Port Barton sur l'ile de Palawan aux Philippines

En route pour Palawan

Après avoir visité Banaue et Batad  au Nord des Philippines pour découvrir les rizières en terrasse nous voici en route pour Palawan une île au Sud-Ouest du pays. Pour cela on a pris le bus de nuit pour rejoindre Manille depuis Banaue. Le bus part à 20H et coute 530 php par personne (environ 9,47 euros). Nous sommes arrivé à la station de bus de Manille à 6H du matin où nous avons pris un taxi direct pour l’aéroport. Prix de la course 400 php (environ 7,14 euros).

Notre avion a décollé à 12H pour arriver à 13H25 à Puerto Princesa. Nous avons voyagé avec la compagnie AirAsia, prix du vol avec les bagages par personne 40,41 euros.

Une fois arrivés à l’aéroport de Puerto Princesa nous avons pris un tricycle à moteur (ce sont les taxies locaux) qui nous a amenés jusqu’à notre logement pour 50 php (environ 0,89 euros).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puerto Princesa

Nous avons passé qu’une seule nuit à Puerto Princesa le temps d’attendre le lendemain pour prendre le bus pour Port Barton.

Nous avons logé à l’hostel JLC en chambre double pour 550 php (environ 9,82 euros). La chambre avait un ventilateur mais il n’y avait pas d’eau chaude dans la douche comme souvent dans les logements premiers prix à Palawan. Le personnel était très sympa, on a beaucoup aimé notre cours instant là-bas.

La ville n’est pas très intéressante en elle même, c’est juste que comme l’aéroport se situe ici, on est obligé d’y passer.

On a testé le fastfood Jollibee, deux menus nous ont couté 168 php (environ 3 euros). Burger, frite et limonade pour moi, steak haché sauce champignon, riz et coca pour Risa.

Sur toute l’ile de Palawan il n’y a qu’à Puerto Princesa qu’il y a des distributeurs de billets. Alors pensez à prendre ce qu’il vous faut comme argent liquide avec vous pour toute la durée de votre séjour sur l’île avant de quitter la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 En route pour Port Barton

Pour rejoindre Port Barton il faut prendre un Jeepney ou un bus depuis la station de bus de Puerto Princesa.

Un tricycle nous a pris à 7h devant l’hôtel est nous à déposé 15 minutes plus tard (parce que tôt le matin ça roule bien) au lieu de rendez vous pour 100 php (environ 1,78 euros).

Il y a un bus par jour qui fait le trajet Puerto Princesa – Port Barton et il est vite complet. Donc si on veut une place, il est fortement conseillé d’arriver bien à l’avance. Le bus part normalement à 9H, nous on y était à 7h15 on a eu deux places sans problème, et à 8h le bus était déjà complet!

Le trajet en bus coute 200 php (environ 3,57 euros) par personne plus 50 php (environ 0,89 euros) pour le gros sac qui va sur le toit du bus. Notre bus est finalement parti à 9H30 le temps qu’ils chargent toutes les marchandises sur le toit. Quatre heures plus tard on arrivait à destination.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre logement à Port Barton

Après avoir fait le tour des logements on a opté pour le Ausan Beach Front Cottages où on avait une chambre au bord de la plage pour 760 php (environ 13,58 euros).

Il n’y a pas d’eau chaude et internet vient juste d’y être installé et ne marche qu’en journée. En tout cas c’était très agréable. On a adoré notre petite maisonnette au bord de l’eau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Repas à Port Barton

Pour nos repas nous sommes aller chez Alexi’s Restaurant. Un plat chaud chacun et une bouteille d’eau nous revenaient à environ 230 php (4,10 euros) pour nous deux. On y est revenu souvent et on s’est régalé avec leur bon poisson frais. Par contre comme partout à Port Barton il faut être patient car ils sont assez longs pour cuisiner les plats. Le mieux c’est de commander et d’aller se balader 45 minutes avant de revenir manger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Visite de Port Barton

La principale activité de Port Barton c’est de se relaxer et profiter de la plage. Si vous êtes mal chanceux comme moi vous vous ferez piquer par une méduse (voir photos a la fin du diaporama)! En plus je me suis fait piquer sur un téton. Rassurez vous elles ne sont pas dangereuses mais leurs piqures font quand même assez mal. Comme me l’ont conseillé les locaux, j’ai passé de la glace dessus ce qui a un peu endormi la douleur. Mais une fois plus de glace, la douleur revenait. Donc ne faites pas comme moi, faites attention à la saison des méduses.

La plage est magnifique et très calme, un belle endroit pour faire quelques photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Capicina Island

Une des activités à Port Barton consiste à faire du Island Hopping. Cela consiste à partir sur un petit bateau à la découverte des iles environnantes. Nous avions choisi de ne pas le faire à Port Barton, vu qu’on a prévu de le faire plus tard quand on sera à El Nido, le paradis du Island Hopping.

Mais on a néanmoins décidé d’aller passer 2 nuits sur Capicina Island qui est une petite île où se trouve un seul hôtel le Coconut Garden Island Resort. Après nos recherches sur internet on était très excité d’y aller. Tous les commentaires que l’on avait lus sur cet endroit étaient formidable. Mais à nous, ça nous a pas du tout plu, d’ailleurs nous ne sommes résté qu’une seule nuit avant de repartir soulager.

L’île est sympa mais vraiment très petite, ce qui fait que l’on est rarement seul. Sur l’île, il n’y a rien à faire mais bon ça doit être le but. Il n’y a qu’un seul hôtel, mais il n’y a aussi qu’un seul restaurant et les prix sont assez chèrs. Ce qui est embêtant c’est que l’on doit commander son repas du soir avant 16H. Nous l’avions donc commandé à temps, mais quand nous somme partis manger le soir on a quand même dû attendre plus d’une heure et demie avant d’être servie. Ce qui n’est quand même pas normal quand on vous fait commander à 16H!

Le prix de la traversée (juste l’aller) de Port Barton à Capicina Island est de 250 php (environ 4,45 euros) par personne et dure 45 minutes. Notre nuit sur l’île nous a couté 650 php (environ 11,58 euros), on avait pris la chambre la moins chère. Pour le repas du midi un plat de spaghettis carbonara pour deux personnes nous a couté 470 php (environ 8,40 euros) et c’était pas terrible. Pour le soir un plat de poulet avec une galette de pommes de terre et un sandwich 425php (7,57 euros). Comparer à l’endroit où on mangé à Port Barton c’était bien plus cher et beaucoup moins bon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Conclusion

Port Barton est vraiment un endroit très calme et magnifique. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit et je vous le conseille si vous passez par là. Une bonne pause avant d’aller à El Nido. En plus c’est bon marché et on y mange très bien. J’ai tellement aimé que l’on y est restés trois nuits au lieu des deux qu’on avait initialement prévus.

Vous l’aurez compris j’ai pas du tout aimé Capicina Island, l’île est sympa mais le resort pas terrible. Après énormément de gens aime beaucoup, peut être qu’à vous ça vous plaira. Apparemment pendant la saison des naissances des bébé tortues ça vaut plus le coup.

Dans le prochain article, je vous raconterai notre séjour dans l’emblématique El Nido

Autres articles sur les Philippines:

_Banaue aux Philippines

_Batad aux Philippines

Val d'Hérens / Découverte d'Evolène et Ski de fond

En Janvier durant notre passage au Val d’Hérens en Suisse nous avons découvert la charmante commune d’Evolène où nous avons passé un séjour très agréable.

Notre Logement à Evolène

Durant nos deux nuits à Evolène nous avons logé chez Catherine et Marius au Gîte rural La Péniche et la Ferme de Clos-Lombard. Depuis le gîte la Péniche on a une vue splendide sur les montagnes enneigées. On s’y sent vraiment bien, et on a qu’une envie c’est d’y revenir. Les chambres sont belles et fonctionnelles et en plus le petit déjeuner proposé est constitué de produits locaux, un vraie régale.

A côté du gîte la Péniche se trouve la Ferme de Clos-Lombard où l’on trouve les vaches de la race d’hérens.Ce sont des vaches de montagnes qui sont élevées dans la chaine des Alpes entre la Suisse, l’Italie et la France. Elles sont connues pour être des lutteuses, elles se battent entre elles pour établir la hiérarchie du troupeau. Des tournois sont organisés chaque année entre les vaches des différents troupeaux pour élire la reines des alpages pour chaque catégorie. C’est Marius qui nous a fait la visite est présenté ses vaches. Marius est un passionné des vaches de la race d’hérens et bien évidemment chaque année il participe au tournoi des reines et il y obtient d’excellents résultats.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Activités à Evolène

En hiver à Evolène il y a un largue choix d’activités comme le ski alpin, les randonnées à ski, le snowboard, les randonnées à pied ou en raquettes et la patinoire naturelle entre autres.

Risa et moi avons choisi de faire du ski de fond car nous en avions jamais fait et en plus Evolène est connu pour ses magnifiques pistes de fond. Alors c’était une occasion en or d’essayer. Même si nos débuts on était un peu laborieux et ponctué de quelques chutes, ensuite on vite compris comment s’y prendre et on y a pris du plaisir. En plus le paysage était vraiment magnifique avec les sapins couverts de neige et les belles montagnes en arrière plans. Il y règne un calme et une atmosphère vraiment très agréable, tout ce qu’il faut pour prendre un grand bol d’air et recharger ses batteries.

Visite d’Evolène

L’après-midi après s’être bien amusée en faisant du ski de fond nous sommes partie visiter le village et ses maisons d’époques.

Repas à Evolène

Comme on l’avait découvert depuis notre arrivée dans le Val d’Hérens on mange divinement bien dans le Valais. Pour notre première soirée à Evolène nous avons diné au restaurant le Mazot « chez Raymonde » où nous avons dégusté une assiette de charcuterie valaisanne et une fondue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour notre deuxième soirée nous sommes partie cette fois si au restaurant La Grange où nous avons mangé une nouvelle fois de la charcuterie valaisanne (il faut dire que c’est succulent) et une fondue « casse croute » dont le contenant est en pain comme vous pouvait voir sur les photos. Nous en avions deux pour quatre personnes. Une nature et une aux champignons et je peux vous dire qu’en plus d’être excellent il y a de quoi manger!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Nous avons passé un excellent séjour à découvrir Evolène et le Val d’Hérens. C’est vraiment un coin sympa pour passer des vacances. Les paysages sont sublimes, on y mange divinement bien et les gens sont super sympas.

Cet article a été possible suite à l’invitation de l’office du Tourisme du Val d’Hérens et d’Evolène-Région Tourisme. Tous les choix éditoriaux de cet article suite au blogtrip me reviennent.

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer de nos voyages 🙂

Mes autre articles sur le Val d’Hérens:

_ Val d’Hérens / Nos premiers pas dans la vallée!

_ Val d’Hérens / Sortie Raquette et visite de Saint Martin.

visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur

Subitement je décide d’aller en Chine depuis Kuala Lumpur

Ceci est mon expérience personnelle pour l’obtention d’un visa tourisme (L) avec une entrée simple d’une durée de 30 jours pour la Chine.

Durant mon voyage autour du monde (2013-14) j’ai fait étape à Kuala Lumpur en Malaisie. En faisant des recherches sur internet pour organiser la suite de mon voyage je me suis dit que ça serait bien d’aller en Chine. Malheureusement pour moi qui suis français, je dois avoir un visa pour y séjourner. En faisant des recherches à l’aide d’internet sûr comment obtenir un visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur, Bangkok ou bien d’autres grandes villes de l’Asie du Sud Est, j’ai découvert que ça s’annonçait assez compliqué.

Comme il ne faut pas croire tout ce qu’il se lit sur internet et que chaque cas est différent je suis allé à l’ambassade de chine à Kuala Lumpur me renseigner directement pour avoir les vraies infos. Et à ma grande joie je me suis rendu compte qu’en fait il est très facile d’obtenir un visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur. Il faut simplement être patient parce que la démarche durs quatre jours et que pour les Français il est impossible de faire une demande express. Donc si vous ne restez que quelques jours à Kuala Lumpur faite votre demande vite après votre arrivée. L’obtention du visa dur quatre jours, et pendant ces 4 jours vous devrez vous déplacer 3 fois à l’ambassade de Chine. Mais ne vous inquiétez pas cela prend moins d’une heure à chaque fois donc vous pourrez facilement profiter de votre journée ensuite.

_Le premier jour on dépose le dossier de demande de visa.

_Le deuxieme jour vous aurez un rendez vous pour une petite interview.

_Le quatrième jour on effectue le paiement (185 RM) et on récupère notre passeport avec le visa à l’intérieur.

Dépôt de la demande de visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur

Il faudra vous rendre au cinquième étage de l’Hampshire Place Office, Jalan Mayang Sari, 50450 Kuala Lumpur. Le bâtiment se trouve prés de la Bank of China (voir les photos ci-dessous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La demande de visa comporte:

_  Le formulaire de demande de visa soigneusement complété (ne vous inquiétez pas, il est très facile à remplir) et vous le trouverez sur place. Vous pouvez aussi le télécharger ici: http://www.visaforchina.org/KUL_EN/ si vous voulez prendre le temps de le lire ou de le remplir avant d’y aller.

_ Une photo d’identité.

_ Une photocopie du passeport.

_ Une photocopie du tampon avec la date d’entrée en Malaisie qui figure à l’intérieur du passeport.

_ La réservation d’un billet d’avion pour la Chine (un aller simple suffit).

Juste ces cinq choses. Pas besoin de billet d’avion retour ou de réservations d’hôtel en Chine pour obtenir le visa depuis KL.

Il est possible de faire la photo d’identité et les photocopies des documents directement à l’ambassade ce qui facilite les démarches. En fait vous avez besoin d’amener que votre passeport et votre réservation de billet d’avion tout le reste peut se faire sur place. Le personnel est très sympa, ils répondront à toutes vos questions. Si vous avez un problème pour remplir une partie du formulaire laissez la case vide et demandez comment  faire. En plus à chaque fois que l’on y est allé il n’y avait pas beaucoup de monde et tout était très bien organisé.

Une fois que votre dossier est prêt on vous donnera un numéro pour que vous le déposiez à un agent consulaire. Il contrôlera que le dossier est bien en règle et vous donnera un rendez vous pour  une interview avec un de ses collègues le jour suivant. Attention le rendez vous est dans un bâtiment diffèrent (Plaza OSK) on vous fournira l’adresse est un plan. Vous voyez ce n’est pas très compliqué. Nous on a acheté un billet d’avion de la compagnie low coast Tigerair au départ de Singapour (vu que l’on y sera après Kuala Lumpur).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez vous pour l’interview pour le visa

Mon interview était à l’OSK Plaza (au même endroit que la Bank of China) à 9h30 et ça à durée 2 minutes. Ils m’ont posé 3 questions:

_ Pourquoi êtes vous en Malaisie? Ma réponse: je suis venu en vacances.

_ Où êtes vous allez ou où allez vous allez en Malaisie? Ma réponse: Kuala Lumpur, Melaka et Singapour.

_ Etes vous déjà allés en Chine? Ma réponse: Non ce sera la première fois.

Aussi simple que ça et c’était déjà fini 🙂 Risa qui est passé juste après moi a eu droit à une question en plus.

_Pourquoi vous n’avez pas fait votre demande de visa depuis le pays ou vous vivez? Sa réponse: Parce que on a décidé d’y aller en cours de route.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Paiement et obtention du visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur

Deux jours plus tard sans rendez vous je suis allé effectuer le paiement et récupéré mon passeport avec mon visa à l’intérieur ça a pris moins de 10 minutes. Le paiement est de 185 RM pour un visa tourisme (L) avec une entrée simple d’une durée de 30 jours pour la Chine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà maintenant vous savez comment obtenir un visa pour la Chine depuis Kuala Lumpur. J’espère que cet article pourra aider les personnes souhaitant se rendre en Chine. Et puis passer quelques jours à Kuala Lumpur avant d’aller en Chine ça peut être sympa.

Chez la famille à Tokyo au Japon

Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial. Comme vous le savez si vous avez lu l’article précédent (Carthagène en Colombie), on avait prévu de voyager en Amérique du Sud après nos séjours au Mexique et au Guatemala. C’est pourquoi nous étions à Carthagène qui devait être notre porte d’entrée pour traverser le continent Sud Américain jusqu’à Ushuaia en Argentine. Mais finalement on a dû annuler cette étape du voyage pour nous rendre au Japon après que la famille à Risa nous est contacté. Même si ce n’était pas du tout prévu ça fait quand même partie du voyage. Donc finalement j’ai décidé de vous raconter notre étape à Tokyo avant de reprendre les articles habituels sur notre tour du monde.

En route pour Tokyo

Ca y est le jour du départ est arrivée nous quittons donc Carthagène direction Tokyo. Voici notre itinéraire:

– Fort Lauderdale (Floride/USA) avec Spirit Airlines

_Fort Lauderdale – Toronto (Canada) avec Air Canda

_ Toronto – Tokyo (Japon) avec Air Canada

Passer par le Canada depuis la Colombie pour aller au Japon il fallait le faire. En cherchant les billets d’avion pour aller à Tokyo ceux d’Air Canada étaient les moins chers et ça tombait un bon jour donc on n’a pas hésité longtemps. (Pour trouver des billets d’avion à un bon prix lisez mon article: Trouver des vols pas chers grâce à mes 8 astuces!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un long voyage on était content d’arriver au Japon.

Tokyo notre maison pour deux mois

Quand nous sommes arrivés à Tokyo nous ne savions pas pour combien de temps on allait y être. Finalement on y est resté deux mois.

Nous n’avons pas était gâté par le temps il à fait très froid, plu et même neigé. Pendant toute la durée de notre séjour au Japon on a logé chez la grand mère à Risa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos amis de Tokyo

Malgré que pendant la journée Risa était très occupé on à quand même pu profiter un peu. On a rencontré plusieurs fois nos amis japonais (Ho, Yoichi, Aya, Sei, Mari et Yoshimi) pour passer un moment et/ou partager un repas. On a aussi évidemment passé pas mal de temps avec la famille à Risa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Repas à Tokyo

Niveau nourriture ça a était un pur régale, moi qui adore la nourriture japonaise je me suis fait plaisir au programme: Karaage, Gyoza, Yakitori, Sushi, Sashimi, Japanese Curry, Japanese Hamburge, Chicken Teriyaki, Gyu Don, Ginger pork, différents poissons, Ramen, Okonomiyaki, Yakisoba, Tempura et bien d’autres. Je suis aussi retourné manger à Uobei Sushi à Shibuya le restaurant où on commande sur un écran tactile et les sushis arrivent comme par magie (pour en savoir plus retrouvez mon article sur ce restaurant ici). Il n’y a pas à dire on mange vraiment bien au Japon que ce soit à la maison ou en dehors.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Sans oublier toute la partie sucrée comme par exemple les gâteaux, les crunch au thé vert, les kit kat à la fraise ou aux fruits de la passion.

Activités à Tokyo

Comme il n’y a pas que la nourriture dans la vie on c’est aussi promené dans cette magnifique ville ou se mélange gracieusement temples, parcs et building. J’ai aussi assisté à mon premier match de baseball entre les Hirondelles (Swallows) de Tokyo et les Tigres (Tiger) d’Osaka. Comme lors de mon séjour à Bruxelles (que vous pouvez retrouver ici) j’ai croisé le Manneken-Pis. Ici à Tokyo il change de costume chaque mois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

j’ai eu la chance d’être à Tokyo pour la première fois pendant la saison des Sakura et c’est vraiment un spectacle sympa à voir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kanamara Matsuri à Kawasaki

Juste avant notre départ on a assisté au kanamara matsuri à Kawasaki qui est la fête de la fertilité appeler aussi fête du pénis de fer. Je ferais prochainement un article sur ce festival que vous retrouverez dans la catégorie 100% Japon du blog avec même une petite vidéo. En attendant voici quelques photos pour vous faire patienter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La suite du voyage (tour du monde)

Comme ça coutait trop cher de revenir en Amérique du Sud on a décidé de continuer notre voyage par l’Asie et d’aller en Amérique du Sud une autre fois. Au programme Okinawa (Ile du Sud du Japon), Taiwan et Philippines pour commencer et après on verra bien 😉

Si vous voulez en voir plus sur le Japon allez dans la rubrique 100% Japon du blog où je partage ma passion du Japon avec vous.

Taipei la capitale de Taiwan

En route pour Taipei

Après notre séjour à Okinawa il est temps de changer de pays et pour cela on a choisi de prendre la direction de Taiwan! On a utilisé la compagnie low coast japonaise Peach qui nous à amenés de Naha (Okinawa, Japon) à Taipei (Taiwan) pour 62,40 euros chacun bagage compris. Une fois arrivée au Taoyuan International Airport de Taipei on a prit le bus jusqu’au centre, puis le métro jusqu’au logement où on avait réservé une chambre. Depuis l’aéroport il a était très facile de prendre le bus puis le métro.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre logement à Taipei

Comme on ne trouvez pas une auberge de jeunesse ou un hôtel à un prix qui nous convenait (les logements à Taipei sont très chers) on a choisi d’utiliser le site airbnb (pour la première fois). Après quelques recherches je décide de contacter Seal un jeune taiwanais dont l’annonce nous avait plu. Une fois arrivée à la station de métro la plus proche de chez lui j’ai pu facilement le contacter grace au wifi de la station. L’appart de Seal était super et la chambre confortable. La chambre coutait 19 euros la nuit, mais avec la grosse commission que c’est pris airbnb ça nous est revenu à 45 euros pour les deux nuits. Heureusement que Seal est super sympa et la chambre nikel, parce que si on serait mal tombé a ce prix-là on aurait été dégouté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Petite visite de Taipei

Seal nous a proposés d’aller diner avec lui et un couple d’amis en ville, ce qu’on a bien sur accepté avec plaisir. Sur le chemin menant au restaurant on en a profité pour prendre quelques photos de la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’adore aller manger à l’extérieur avec les locaux parce qu’ils savent ou aller et quoi commander. ils nous font découvrir des bons plats qu’on n’aurait surement pas goutés sans eux. Et cette fois si nous sommes aller mangés des Xiao Longbao (Steamed Dumplings) qui étaient super bon, au restaurant Din Tai Fung une adresse très populaire à Taipei. Et c’est Seal qui a généreusement invité tout le monde (ses amis et nous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elephant Mountain

Une fois le repas fini nous sommes allé gravir les marches d’Elephant Mountain pour admirer la vue de nuit sur Taipei et la fameuse tour 101. Une fois la promenade finie on est rentré chez Seal où ses amis nous on fait gouter le fameux bubble tea taiwanais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Night Market

Le lendemain on a profité de la bonne connexion internet de chez Seal pour organiser la suite de notre voyage et notamment notre séjour à Taiwan et aux Philippines qui sera notre destination après Taiwan. Le soir venu nous sommes allé avec Seal au Night Market où on s’est régalés à gouter toute sorte de différentes nourritures sur le pouce.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Taipei conclusion

Même si on est resté que 2 petits jours à Taipei, on y a passé un très bon moment notamment grâce à Seal et ses amis Charlie et Yvan . On est pas resté plus longtemps parce qu’il fallait absolument qu’on parte pour Taichung retrouver nos amis Ko et Chen. Mais ce n’est pas grave vu que notre avion partira de Taipei on y reviendra forcement dans quelques jours pour visiter la ville plus en détails. Enfin ça c’est ceux qu’on croyait, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Litang: A la découverte de l'ouest du Sichuan

Le matin un peu avant 8H je me dirige au milieu du village pour trouver un transport en direction de la ville de Litang qui sera la troisième étape de notre voyage « A la découverte de l’Ouest du Sichuan« . Après avoir discuté avec les chauffeurs, j’apprends qu’il n’y aura pas de départ avant 10H, le temps de trouver assez de passagers pour remplir le minivan. Je me mais d’accord avec l’un d’entre eux sur le prix, et conviens avec lui qu’il vienne nous chercher à notre hôtel dès que son minivan est presque plein.

Normalement dans tous les autres villages le prix du transport est fixe. On sait combien on doit payer et tout le monde paye la même chose (on a pas de surprise). Sauf ici, au départ de Xinduqiao où les prix sont différents suivants les chauffeurs, et suivant si on est un local ou un touriste. Au départ le chauffeur demandait 150 yuans (18,22 euros) par personne pour le trajet ce qui me semblait un peu cher. Après négociation on s’est mis d’accord sur 120 yuans chacun (environ 14,58 euros).

On est finalement parti comme convenu aux alentours de 10H pour arrivée à Litang à 18H30. Ca a été le pire trajet de tous ceux que l’on a effectués dans cette région de la Chine. Et ce n’était pas dû à la route de montagne mais bien au chauffeur. En effets il conduisait tout en regardant en permanence son téléphone, et du coup on se retrouvait soit dans la voie d’en face soit au bord du précipice. D’ailleurs j’ai pas manqué de lui gueuler dessus au bout d’un moment parce que ça devenait quand même très dangereux. Plusieurs fois, le chauffeur s’arrêtait pour faire une pause et disparaissait pendant 30 minutes à chaque fois, plus tard on a compris qu’il partait faire des siestes. Résultat on est arrivé a destination avec plus de 1h30 de retard. Et je ne sais pas par quel miracle on n’a pas eu d’accident vu sa conduite ultra dangereuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre logement à Litang

Avant de venir à Litang on avait retenu deux logements qui nous paraissaient bien. Une fois récupérer nos sacs on s’est dirigé à la premières Guest House qui était juste à quelques mètres de là. On rentre dedans, et une femme nous fait comprendre que c’est fermé. On ressortant un grand père nous interpelle et nous fait signe qu’on peut dormir chez lui. On s’approche et en effets le voisin aussi à une Guest House.

On a passé deux jours dans cette auberge qui était tenue par une sympathique famille. Personne ne parlait anglais, mais on s’est compris comme on a pu (comme d’hab). La chambre pour deux personnes avec salle de bains commune nous à couter 50 yuans par nuit (environ 6 euros). Malgré que l’on ne soit pas trop mal, après deux jours on est parti ailleurs. Parce que pendant les deux jours où on y était on a eu ni eau chaude, ni électricité. Et j’avais absolument besoin de recharger mon caméscope pour pouvoir faire des vidéos et prendre des photos du village. Je ne peux pas vous donner le nom de cet endroit, vu que c’était écrit qu’en Chinois, mais vous pouvez retrouver le nom sur les photos.

Nous sommes donc allé au deuxième endroit qu’on avait repéré qui était aussi une Guest House « Potala Inn ». Cette fois-ci il y avait de l’eau chaude et l’électricité à tout moment sans problème. La chambre était plutôt sympa, mais par contre les WC étaient vraiment vieux et dégelasses (dommages). Prix 60 yuans (environ 7,29 euros) pour une chambre privée pour deux personnes avec salle de bains commune.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Litang

Ici à Litang, il y en a des choses à visiter et en plus les gens sont super sympas. Vous pourrez y découvrir entre autres le marché, la maison où est née le septième Dalai Lama, des lieux de prière, des temples, et les villages tibétains.

Je vous en dis pas plus, vous pouvez tout voir sur la vidéo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Repas à Litang

Il est très facile de trouver de quoi manger à Litang. Il y a pas mal de restaurant et de boutique d’alimentation réparti un peu partout dans la ville.

Nous sommes allé plusieurs fois au restaurant chinois Tian Tian. On y mange très bien et le cuisinier qui est également le patron est un chinois qui parle très bien l’anglais. Le menu est traduit en anglais, il est donc facile de commander quelques choses. En plus vous pourrez demander à Mr Zheng des renseignements sur la ville, il vous répondra avec plaisir. Vraiment un gars sympa.

A deux à chaque fois on s’en est sortie entre 36 et 46 yuans. Sauf une fois où j’ai voulu gouter un plat de pommes de terre avec de la viande de Yack qui m’a couté à lui seul 36 yuans mais bon je me suis fait plaisir 😉

Pour vous donner une idée de prix dans les restaurants de la ville, un plat de noodles ou de fried rice coute entre 10 et 15 yuans. Et les plats avec de la viande entre 20 et 25 yuans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sky Burial de Litang

Attention âmes sensibles s’abstenir! Le Sky Burial est un enterrement traditionnel Tibétain qui consiste à donner le corps des défunts à manger aux vautours. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’à Litang, ils procédent aux Sky Burial trois fois par semaine (le lundi, le mercredi et le vendredi). Aux moments où on s’est rendu sur place c’était un mercredi, mais on ne savait pas s’il allait y avoir un enterrement ce jour là. Mr Zheng nous avais dit qu’il pensait qu’il y en aurait un, mais il ne savait pas à quel heure. En général, les enterrements se déroulent entre 7H et 13H.

Nous sommes arrivée aux alentours de 7H mais il n’y avait personne. Après deux heures d’attente on a vu les premières voitures arrivées. C’était des Tibétains qui venaient allumer un feu pour prévenir les vautours que le repas arrivé. Ils nous ont confirmé qu’il y avait eu un mort dans le village et qu’il y aurait bien un Sky Burial aujourd’hui. Je vous invite à visionner la vidéo pour découvrir comment ça se passe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai beaucoup aimé Litang! C’est un village très sympa avec beaucoup de choses à découvrir. On est en plein dedans la culture tibétaine et justement c’est ceux que je recherchais en venant ici. En plus j’ai eu la chance d’assister à un Sky Burial qui est une expérience unique et qui donne à réfléchir. Je ne peux que vous conseiller de venir explorer cette ville est cette région qui regorge de surprise.

J’espère que vous appréciez de découvrir l’Ouest du Sichuan à travers mon expérience et que ça vous donnera envie d’y aller. La prochaine fois je vous parlerais de Ganzi une ville qui abrite un monastère tibétain qui comporte 500 moines. Nous iront à leurs rencontres pour en apprendre un peu plus sur leur mode de vie.

Si vous prenez plaisir à suivre mes aventures dans l’Ouest du Sichuan partager les avec vos amis, peut être qu’eux aussi ils aimeront 🙂

Si vous les avez loupé voici les autres articles de mon voyage à la découverte de l’Ouest du Sichuan.

1_ A la découverte de l’Ouest du Sichuan en Chine

2_ Kangding: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 1

3_ Tagong: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 2

4_ Xinduqiao: A la découverte de l’Ouest du Sichuan Etape intermediaire

Toutes les vidéos – voyageravecmoi.com

Durant notre séjour à Otavalo (retrouvez l’article ici) nous en avons profités pour aller faire un tour au célèbre marché aux animaux. A 6H nous avons quitté notre logement pour nous diriger au marché aux animaux. En rejoignant la route principale nous avons vu un couple de locaux qui marchait avec un poulet. En les suivants, nous somme arrivé aux abords du marché. Il y avait beaucoup de personnes dans la r …

Lire la suite ›

Pour résumer le chapitre Colombie de notre voyage en Amérique du Sud en sac à dos, voici une rétrospective en photo et vidéo de nos 52 jours passés au pays du Café. Bogota la  Capitale de la Colombie Bogota est la ville par laquelle nous sommes arrivée en Colombie par avion depuis Barcelone. Salento Salento est un charmant petit village coloré implanté au milieu des Fincas (ferme) à café de Colombie. C’est …

Lire la suite ›

Après « Mon voyage au Mexique en 12 photos », « Mon voyage au Guatemala en 10 photos » et « Mon voyage aux Philippines en 8 photos et en vidéo » Retrouvez ici: « Ma découverte de l’Amazonie Colombienne en photos et en vidéo » Pour finir notre voyage à Leticia (retrouvez l’article ici) je vous propose de vous amener avec moi à la découverte de l’Amazonie grâce à une petite vidéo que j’ai réalisée lors de mes …

Lire la suite ›

En route pour La Vallée de Cocora Quand nous étions dans le village de Salento (retrouvez l’article sur Salento ici) on avait prévu d’aller visiter La Vallée de Cocora avec ces palmiers de cire géants qui s’étirent jusqu’à presque toucher le ciel. Malheureusement le jour où l’on souhaitait y aller il a fait très mauvais temps, du coup on a rallongé notre séjour à Salento de quelques jours jusqu’à qu’il fass …

Lire la suite ›

Après « Mon voyage au Mexique en 12 photos » et « Mon voyage au Guatemala en 10 photos » Retrouvez ici: « Mon voyage aux Philippines en 8 photos et en vidéo » Pour résumer notre séjour aux Philippines durant notre tour du monde en sac à dos, voici une rétrospective en 8 photos de nos 19 jours passés entre rizières en terrasse et plage paradisiaques. Banaue C’est par le village de Banaue au nord du pays qu’on …

Lire la suite ›

En route pour Larung Gar Gompa Après avoir passé un moment inoubliable avec les moines du monastère de Ganzi, il est temps de prendre la route à destination du village de Larung Gar Gompa qui sera la cinquième et dernière étape de notre voyage à la découverte de l’Ouest du Sichuan en Chine. La veille du départ comme d’habitude pour ne pas avoir une mauvaise surprise dès le matin, je m’étais informée sur les …

Lire la suite ›

En route pour Ganzi Lors de notre dernière soirée à Litang je suis parti voir les chauffeurs de minivan pour réserver notre transport du lendemain en direction du village de Ganzi qui sera la quatrième étape de notre voyage « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ». Cette fois ci pas de surprise le prix est de 120 yuans (environ 14,77 euros) pour tout le monde. Je réserve donc deux places (verbalement) avec u …

Lire la suite ›

En route pour Litang Le matin un peu avant 8H je me dirige au milieu du village pour trouver un transport en direction de la ville de Litang qui sera la troisième étape de notre voyage « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ». Après avoir discuté avec les chauffeurs, j’apprends qu’il n’y aura pas de départ avant 10H, le temps de trouver assez de passagers pour remplir le minivan. Je me mais d’accord avec l’u …

Lire la suite ›

En route pour Tagong Après quelques jours passés à Kangding, il est temps de prendre la route pour le village de Tagong qui sera la deuxième étape de notre voyage à la découverte de l’ouest du Sichuan. Pour celà on s’est rendu en taxi (5 yuans) le long de la Kangding River à coté du marché où se trouve la « station » de Shares vehicles (covoiturage). Ce n’est pas proprement dit du covoiturage malgré le nom. C …

Lire la suite ›

En route pour Kangding Notre voyage à la découverte de l’ouest du Sichuan commence par la ville de Kangding. Pour y arriver on a pris un bus au départ de la ville de Chengdu qui est la capitale de la province du Sichuan et un passage obliger pour tous ceux qui visitent cette partie de la Chine. Avant notre départ, on en a profité pour acheter une carte de l’ouest du Sichuan (voir la photo dans le diaporama) …

Lire la suite ›

Mon voyage aux Philippines en 8 photos et en vidéo

Après « Mon voyage au Mexique en 12 photos » et « Mon voyage au Guatemala en 10 photos »

Retrouvez ici: « Mon voyage aux Philippines en 8 photos et en vidéo »

Pour résumer notre séjour aux Philippines durant notre tour du monde en sac à dos, voici une rétrospective en 8 photos de nos 19 jours passés entre rizières en terrasse et plage paradisiaques.

Banaue

C’est par le village de Banaue au nord du pays qu’on a commencé notre voyage aux Philippines.

Batad

Le village de Batad a était un vrai coup de cœur. La vue sur les rizières en terrasses est tout simplement magnifique.

Port Barton

Port Barton a était notre première étape sur l’ile de Palawan. J’ai adoré le calme et le charme de ce petit village au bord de l’eau.

El Nido

Je ne vais pas vous cacher que je m’attendais à mieux. El Nido ce n’est pas terrible, mais c’est le point de départ pour visiter l’archipel de Balcuit.

Las Cabanas

Las Cabanas c’est la plage où l’on vient se détendre pour échapper à l’agitation d’El Nido.

Island Hopping

Si on vient à El Nido c’est pour faire du Island Hopping est aller d’ile en ile au bord d’un bateau et nager avec des poissons aux couleurs magnifiques.

Poisson Clown

Pendant un tour d’Island Hopping j’ai eu la chance de croiser se charmant poisson clown qui est venu me saluer malgré sa timidité 🙂

 Les Jeepneys

Les Jeepneys c’est une institution aux Philippines. Ce sont les transports public du pays, et ils vous amèneront partout.

Autres articles sur les Philippines:

_Banaue aux Philippines

_Batad aux Philippines

_Port Barton sur l’ile de Palawan aux Philippines

_El Nido sur l’ile de Palawan aux Philippines

La Laguna de Cuicocha près d'Otavalo en Equateur

Quand nous étions à Otavalo nous sommes partie passée la journée à la Laguna de Cuicocha. Pour cela nous avons tout d’abord pris un bus depuis la station d’Otavalo jusqu’à Quiroga (direction Qotacachi). Le trajet coute 0,25 dollar par personne.

Une fois à Quiroga nous n’avons pas eu d’autre choix que de prendre un taxi jusqu’à la Laguna de Cuicocha. Prix du trajet 5 dollars la course pour 15-20 minutes de route.

Le chauffeur nous a proposé de venir nous chercher 5 heures plus tard, une fois notre randonnée terminée pour nous ramener jusqu’au bus. Nous avons refusé parce qu’ on ne voulait pas avoir une contrainte de temps. Et qu’on avait aucune idée du temps que l’on allée rester.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le trek de la Laguna de Cuicocha à Otavalo 

Nous avons commencé notre randonnée à 10H45 et l’avons terminée à 15H. Le parcours fait 14 kilomètres, ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend etc… Le chemin est parsemé de pleins de petits cailloux qui rendent la marche plus fatigante. Après 5 minutes risa voulait arrêter et rentrer, mais comme d’habitude elle a tenu jusqu’au bout.

Le trek consiste à faire tout le tour de la laguna, est de voir les deux petites collines sur toutes leurs coutures. Au début du trek on peut aussi profiter du beau point de vue que l’on a sur les alentours. Au bout de quelques heures, je ne vous cache pas, que ça devient un peu monotone de tourner autour de la laguna. Mais ça permet de faire un peu d’exercice ce qui ne fait jamais de mal.

Il est possible en arrivant à la Laguna de Cuicocha de demander au chauffeur de votre taxi de vous laisser à mi-parcours. Comme cela vous pourrez contempler la laguna est marché un peu moins de la moitié du parcours et éviter pas mal de monter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour à Otavalo

La fin de la randonnée est un peu étrange. Elle prend fin un peu avant que l’on est fait le tour complet. Il y a un grillage qui ne permet pas d’aller plus loin. Du coup il faut suivre un petit chemin qui mène à la route et où il y a un panneau qui indique que c’est la fin du parcours.

On c’est donc retrouver au milieu de la route. Nous avons commencé à marcher et comme on ne trouvé pas d’arrêt de bus on c’est décider à faire du stop jusqu’à un arret de bus ou mieux jusqu’au village de Quiroga. Labas on est sur de trouver un bus vu que c’est de là que nous sommes arrivé ce matin depuis Otavalo.

Coup de chance le deuxième véhicule qui est passé nous à prit avec lui est nous a gentiment déposé à Quiroga d’où nous avons bien trouvé un bus jusqu’à Otavalo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Pensez à prendre avec vous de quoi manger et de quoi boire car vous ne trouverez rien sur place. Nous nous avions prévu le pique-nique comme d’habitude pour être tranquille. Et puis manger avec une belle vue comme celle de la Laguna de Cuicocha c’est assez sympa quand même.

Et bien sûr comme pour chaque randonnée prévoyiez de la crème solaire (même par mauvais temps), de quoi vous couvrir la tête, un coupe-vent et de bonnes chaussures de marches. Comme vous profiterez au maximum de votre journée.

Maintenant que je viens de finir d’écrire cet article je suis en train de penser que j’y retournerais bien. Mais bon j’ai eu la chance d’y aller une fois c’est déjà pas mal 🙂

A la découverte de l'Ouest du Sichuan en Chine

Pendant mon voyage autour du monde d’une année j’ai fait étape en Chine. J’en ai alors profité pour réaliser le projet: « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ».

Ce projet consiste à vous faire découvrir cette région méconnue de la Chine (qui appartenait au Tibet autrefois). Alors que c’est l’une des parties les plus intéressantes et les plus belles qui m’est donnée de visiter dans l’empire du milieu. J’ai donc décidé de régler cette anomalie, et de tout partager avec vous.

L’Ouest du Sichuan est une région très montagneuse, à l’accès difficile. Il ne faudra pas avoir peur de faire beaucoup d’heures de trajet dans des routes parfois plus que dangereuse.

Dans les articles qui vont suivre, je vais vous amener en voyage avec moi dans l’Ouest du Sichuan à l’aide des vidéos et des photos que j’ai réalisés sur place. Je vous expliquerais aussi comment accéder aux différents villages, le prix des transports et des logements que j’ai utilisé.

Ce voyage se déroulera en plusieurs étapes:

Etape 1: Kangding

Kangding c’est la ville où tout commence, ce sera le point de départ de notre formidable voyage. C’est aussi là qu’on a rencontré nos premiers moines tibétains.

Etape 2: Tagong

En général les touristes qui visitent l’Ouest du Sichuan vont d’abord à Kangding pour ensuite rejoindre Tagong, où ils découvrent la culture tibétaine. Après, ils prennent la direction du Sud pour rejoindre la ville de Shangri la, ou vont à Chengdu (qui est la plus grande ville du Sichuan). Ils ne s’aventurent malheureusement pas plus loin dans l’Ouest du Sichuan alors que justement ils devraient.

Etape 3: Litang

A partir d’ici vous serait bien tranquille, en effet vous ne croiserez presque pas de touriste occidentaux. A Litang on a pu découvrir la maison où est née le septième Dalai Lama, visiter des lieux de prière mais surtout on a assisté à un enterrement traditionnel tibétain où les vautours mangent les corps des défunts.

Etape 4: Ganzi

Ganzi nous a permis d’en apprendre plus sur la vie des moines tibétains. On a pu assister à leurs prières, voir les enfants moines étudier et même partager un repas avec eux.

 Etape 5: Larung Gar Gompa

Voilà pourquoi on a fait tout ce chemin, c’est pour arriver ici, au village de Larung Gar Gompa. C’est un village entièrement habiter par des moines. D’ailleurs toutes les maisons sont rouges comme leurs vêtements. C’est très impressionnant, et il y règne une atmosphère bien particulière. C’est un endroit magique, comme on en voit dans les contes pour enfants.

Sky Burial

En Bonus, je vais vous parler du Sky Burial auquel j’ai assisté au village de Larung Gar. Le Sky Burial est un enterrement traditionnel Tibétain où l’on offre les corps des défunts à manger aux vautours. Ca peut nous paraître bizarre ou même barbare mais cela fait partie de leur culture.

J’espère que le programme vous plait! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis impatient de partir à l’aventure avec vous et de vous faire découvrir cette belle région qu’est l’Ouest du Sichuan. Tenez vous prêt on part bientôt!

Qui vient avec nous?

1_ Kangding: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 1

2_ Tagong: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 2

3_ Xinduqiao: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape intermédiaire

4_ Litang: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 3

5_ Ganzi: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 4

6_ Larung Gar Gompa: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 5

7_ Sky Burial, l’enterrement traditionnel Tibétain