Val d’Hérens / Sortie Raquette et visite de Saint Martin

Après nos premiers pas dans la vallée où nous avons découvert les villages de Vex, Mache, Pralong et Hérémence, nous continuons notre découverte du Val d’Hérens par le charmant village de Saint Martin.

Laiteries de Saint Martin

Nous avons commencé notre découverte du village de Saint Martin en visitant son illustre laiterie qui produit l’excellent fromage Raclette du Valais AOP Saint Martin. Ils produisent également la tomme artisanale qui est un fromage de montagne à pâte mi-dure, à base de lait cru entier de vaches. Nous sommes d’ailleurs repartie avec une tomme que nous avons dégusté une fois rentré chez nous en France 🙂

Durant la visite de la laiterie nous avons suivi le processus de réalisation du fromage raclette de l’arrivée du lait jusqu’à son stockage dans les caves pour le laisser s’affiner le temps qu’il développe tout son goût.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Village de Saint Martin

Le village de Saint Martin est connues pour ses nombreux sentiers aménagés pour faire des balades en raquettes. Mais avants de chausser les raquettes nous en avons profité pour nous promener tranquillement dans le village.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

le Village de Suen

Après le village de Saint Martin nous avons continue à marcher et on est arrivés rapidement au village de Suen.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marche en Raquette à Saint Martin

En début d’après midi nous sommes partie sur les hauteurs de Saint Martin pour faire une balade en raquettes accompagné d’André un local qui connaît le coin comme sa poche. Nous avons passé un excellent moment, retrouvez ci-dessous les deux messages que j’avais posté sur ma page Facebook au retour de notre randonnée. Il résume bien l’état d’esprit dans lequel nous étions et la joie que nous a procurée cette sortie en montagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Pyramides d’Euseigne

La veille à cause du mauvais temps on a dû annuler les activités que nous avions prévues. Du coup nous avons décidé d’aller visiter le village de d’Euseigne qui est proche de Vex. En chemin nous avons découvert une curiosité géologique des Alpes: Les pyramides d’Euseigne. Et pour ne rien gacher, depuis les pyramides d’Euseigne on découvre un magnifique point de vue sur la vallée!‬

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Village d’Euseigne

C’est toujours un plaisir de découvrir un village du Val d’Herence sous la neige.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

L’activité phare de cette journée à Saint Martin a été évidemment notre marche en raquette en montagne. La vue était époustouflante, et contrairement à la dernière fois cette fois nous avions une météo favorable avec un beau ciel bleu.

Pour voir où nous avons logé et découvrir d’autres activités à faire au Val d’Hérens je vous invite à lire l’article précédant « Val d’Hérens / Nos premiers pas dans la vallée!« .

Pour continuer à Voyager Avec Moi dans le Val d’Hérens repassez sur le blog dans quelques jours. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer de nos voyages

Cet article a était possible suite à l’invitation de l’office du Tourisme du Val d’Hérens et du Chalet Le Rucher. Tous les choix éditoriaux de cet article suite au blogtrip me reviennent.

Asie – voyageravecmoi.com

Attention Avant que vous alliez plus loin dans l’article ou que vous visionnez la vidéo, je tiens à vous mettre en garde. Cet article montre des images d’un Sky burial qui peuvent choquer quelques uns d’entre vous. Des images de sang, de chaires, de mort, de squelette humain etc… sont au programme. Alors si vous êtes sensible arrêtez la lecture et allez plutôt consulter un autre de mes articles ;-). Sky B …

Lire la suite ›

En route pour Larung Gar Gompa Après avoir passé un moment inoubliable avec les moines du monastère de Ganzi, il est temps de prendre la route à destination du village de Larung Gar Gompa qui sera la cinquième et dernière étape de notre voyage à la découverte de l’Ouest du Sichuan en Chine. La veille du départ comme d’habitude pour ne pas avoir une mauvaise surprise dès le matin, je m’étais informée sur les …

Lire la suite ›

En route pour Ganzi Lors de notre dernière soirée à Litang je suis parti voir les chauffeurs de minivan pour réserver notre transport du lendemain en direction du village de Ganzi qui sera la quatrième étape de notre voyage « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ». Cette fois ci pas de surprise le prix est de 120 yuans (environ 14,77 euros) pour tout le monde. Je réserve donc deux places (verbalement) avec u …

Lire la suite ›

En route pour Litang Le matin un peu avant 8H je me dirige au milieu du village pour trouver un transport en direction de la ville de Litang qui sera la troisième étape de notre voyage « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ». Après avoir discuté avec les chauffeurs, j’apprends qu’il n’y aura pas de départ avant 10H, le temps de trouver assez de passagers pour remplir le minivan. Je me mais d’accord avec l’u …

Lire la suite ›

En route pour Xinduqiao Pour rejoindre la ville de Litang (qui sera la troisième étape de notre voyage dans l’ouest du Sichuan) depuis Tagong il n’y a pas de trajet direct. Il faut obligatoirement passer par le village de Xinduqiao. Une fois sur place il est très facile de trouver un véhicule qui vous amènera à Litang. Comme on passé par là, on a décidé d’y rester une nuit pour visiter le village et de part …

Lire la suite ›

En route pour Tagong Après quelques jours passés à Kangding, il est temps de prendre la route pour le village de Tagong qui sera la deuxième étape de notre voyage à la découverte de l’ouest du Sichuan. Pour celà on s’est rendu en taxi (5 yuans) le long de la Kangding River à coté du marché où se trouve la « station » de Shares vehicles (covoiturage). Ce n’est pas proprement dit du covoiturage malgré le nom. C …

Lire la suite ›

En route pour Kangding Notre voyage à la découverte de l’ouest du Sichuan commence par la ville de Kangding. Pour y arriver on a pris un bus au départ de la ville de Chengdu qui est la capitale de la province du Sichuan et un passage obliger pour tous ceux qui visitent cette partie de la Chine. Avant notre départ, on en a profité pour acheter une carte de l’ouest du Sichuan (voir la photo dans le diaporama) …

Lire la suite ›

A la découverte de l’Ouest du Sichuan Pendant mon voyage autour du monde d’une année j’ai fait étape en Chine. J’en ai alors profité pour réaliser le projet: « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ». Ce projet consiste à vous faire découvrir cette région méconnue de la Chine (qui appartenait au Tibet autrefois). Alors que c’est l’une des parties les plus intéressantes et les plus belles qui m’est donnée de v …

Lire la suite ›

A la découverte des temples du Lotus Pond Pendant notre séjour à Tainan (retrouvez mon article Tainan à Taiwan) on a décidé d’aller visiter le Lotus Pond (le lac du Lotus) et ses temples. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lac avec des fleurs de Lotus. Et il a la particularité d’être entouré de nombreux temples tous plus surprenants les uns que les autres.  En route pour le Lotus Pond de Kaohsiung Pour …

Lire la suite ›

 En route pour Tainan Après que Chen et sa femme Jessie nous aient déposé à la gare de Douliu (斗六駅) nous montons à bord du train direction Tainan (台南). Le trajet dure 1h45 et coute 135 dollars taiwanais (TWD) environ 3,35 euros. Comme pour notre précédent trajet en train à Taiwan (de Taipei à Taichung), tout est bien organisé, les gens sont calmes et les trains sont propres et confortables, un vrai plaisir. …

Lire la suite ›

Asie – voyageravecmoi.com

Jour 1 Direction Taichung Après 2 petites journées à Taipei nous nous dirigeons à la gare pour prendre le train HSR (High Speed Rail) qui est le TGV taiwanais pour nous rendre à Taichung.  Le trajet coute 740 dollars taiwanais (environ 18,13 euros) et dure une heure. On vient à Taichung pour rendre visite à Ko et Chen. Je les avais rencontré lors de mon voyage d’un an en sac à dos en Australie. On était tou …

Lire la suite ›

  En route pour Taipei Après notre séjour à Okinawa il est temps de changer de pays et pour cela on a choisi de prendre la direction de Taiwan! On a utilisé la compagnie low coast japonaise Peach qui nous à amenés de Naha (Okinawa, Japon) à Taipei (Taiwan) pour 62,40 euros chacun bagage compris. Une fois arrivée au Taoyuan International Airport de Taipei on a prit le bus jusqu’au centre, puis le métro …

Lire la suite ›

  En route pour Okinawa Après deux mois à Tokyo il est temps de reprendre la route. Et quoi de mieux que de commencer en douceur par une partie du Japon que je ne connais pas. C’est partie pour quelques jours à Okinawa! Okinawa c’est quoi exactement? C’est un regroupement d’une trentaine d’iles qui appartienne au Japon et qui se situe au Sud du pays. Mais Okinawa c’est aussi le nom de l’ile principale …

Lire la suite ›

  Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial. Comme vous le savez si vous avez lu l’article précédent (Carthagène en Colombie), on avait prévu de voyager en Amérique du Sud après nos séjours au Mexique et au Guatemala. C’est pourquoi nous étions à Carthagène qui devait être notre porte d’entrée pour traverser le continent Sud Américain jusqu’à Ushuaia en Argentine. Mais finalement on a dû an …

Lire la suite ›

El Nido sur l'île de Palawan aux Philippines

En route pour El Nido

Après une nuit sur Capicina Island nous sommes de retour à Port Barton pour rejoindre El Nido. Pour cela nous sommes parti à 7H de Capicina Island (prix de la traversée 250 php environ 4,45 euros par personne) pour arriver 45 minutes plus tard à Port Barton.

A 8H20 et pour 150 php par personne (environ 2,66 euros), nous montons dans un jeepney. Direction, le village de Rojas, que nous rejoindrons après une heure quarante-cinq de trajet.

A Rojas nous prendrons un bus qui nous amènera à El Nido. Prix du trajet 200 php par personne (environ 3,54 euros) pour 4 heures de transport. Sur le chemin le bus s’arrêtera quelques minutes dans le village de Taytay pour une pause pipi (Toilettes = 5php).

Finalement nous sommes arrivée aux terminales de bus d’El Nido qui se trouve environ 1km avant la ville. Une fois que l’on descend du bus et que l’on a récupéré nos bagages une armée de tricycle attende pour vous amener en ville pour 50 php. Ne sachant pas que la ville n’était pas trop loin (possible de le faire à pied) nous avons décidé de prendre un tricycle. Nous avons payé pour les deux 40 php (0,70 euros) après négociation. Ca peut paraître bon marché mais sachez, qu’il y a trois ans ça ne couté que 20-25 php!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre logement à El Nido

Etant hors saison, nous n’avions rien réservé avant d’arriver.

En faisant le tour, on a apris que toutes les chambres des logements au bord de la plage couté entre 1000 et 2000 php la nuit (de 18 à 35 euros). Finalement on a trouvé un bon hostel sur la route parallèle à la plage, ou les logements sont moins chers

Nous avons logé à l’hostel Devayn’s Inn pour 800 php (14,17 euros) et c’était très bien. Avec internet, salle de bains privée (sans eau chaude comme d’hab) et au calme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite d’El Nido

La ville d’El Nido n’est pas terrible, elle est même assez moche. Mais ce qui fait la renommée de la ville c’est l’Island Hopping. Ce qui consiste à aller visiter les îles des alentours en bateau le temps d’une journée est de faire du snorkeling (plongé masque et tuba) dans des endroits paradisiaques.

Ce qui m’a le plus surpris c’est que la plage d’El Nido est très petite (enfin très étroite) du fait que les hôtels ont grignoté pas mal de terrain sur le sable. Mais bon cette plage sert principalement de « port » pour les bateau du Island Hopping.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Las Cabanas

Pour ceux qui veulent profiter de la plage il est conseillé d’aller à « Las Cabanas », une grande plage à 4 kilomètres d’El Nido.

Pour y aller il faut prendre un tricycle qui coute 150 php (environ 2,66 euros) par tricycle. Que vous soyez un, deux ou trois c’est le même prix. Apparemment 150 php c’est le prix normal, mais on a réussi à négocier facilement le voyage pour 120 php (2,13 euros). Et la même chose pour le retour.

Une fois que le tricycle vous dépose, il faut suivre un chemin en terre qui vous guidera jusqu’à la plage. Arrivé à la plage on s’aperçoit qu’elle est immense et très calme. Ca fait du bien de sortir de l’agitation d’El Nido et de se relaxer tranquillement. Nous on a fait une grande balade au bord de l’eau qui était sympa. On a même rencontré un chien qui nous a suivis pendant une partie de notre périple.

Le point négatif c’est qu’à las Cabanas il y a peu de restaurant et qu’ils sont très chers (2 à 3 fois le prix qu’à El Nido). Alors si vous souhaitez vous faire plaisir ce n’est pas un problème. Mais si comme nous vous voyager petit budget prévoyez des sandwichs ou des choses à grignoter avant de venir. Pareille pour les boissons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les différents Tour d’Island Hopping

Voilà la partie la plus intéressante d’El Nido! C’est les tours en bateau pour faire du Island Hopping. Il y a 4 tours différents qui vont tous sur des îles différentes. C’est à dire que si vous faites les quatre vous n’iraient jamais deux fois au même endroit (voir la photo dans le diaporama). Ils ont aussi tous des prix différents, mais inclus à chaque fois le repas du midi qui sera cuisiné par le guide et le capitaine du bateau. Par contre, il vous faudra amener vos masques et tubas ou sinon en louer en payant un supplément (100 php). N’oubliez pas votre crème solaire et un chapeau parce qu’en mer ça cogne fort.

Voici les tours que vous trouverez dans les différentes agences ou à votre hôtel:

Tour A: Small Lagon, Big Lagon, Secret Lagon, Shimizu Island et 7 commando Beach. Prix 1200 php (21,33 euros)

Tour B: Snack Island, Pinagbuyutan, Cudunon Cave, Cathedral Cave et Entalula. Prix 1300 php (23,11 euros)

Tour C: Matinloc Shrine, Hidden Beach, Star Beach, Helicopter Island et Secret Beach. Prix 1400 php (24,88 euros)

Tour D: Bukal Beach, Pasandigan, Cadlao Lagoon, Ipil Beach et Paradise Beach. Prix 1200 php (21,33 euros)

Ca ce sont les tarifs de bases (les moins chères), après il y a les mêmes tours qui sont plus chers parce qu’ils inclus des options comme le bateau rapide (fast boat) ou un repas comprenant du homard par exemple.

Pour pouvoir participer à un ou plusieur tour il vous faudra payer une taxe (Eco – Tourisme Development Fee) de 200 php (environ 3,55 euros) par personne et valable 10 jours.

Nous avons choisi de participer au Tour A et C. Nous les avons acheté à notre hôtel parce qu’ils nous faisaient un bon prix. Tour A: 900 php (environ 16 euros) et Tour C: 1100 php (19,55 euros).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons commencé par le Tour A qui est le plus populaire avec les visites du Small, du Big et du Secret Lagon. Manque de chance pour nous ce jour là, il faisait un peu mauvais temps. Mais ça ne nous a pas empêché de bien en profiter.

Nous avons donc visité les trois lagons puis faits une halte à Shimizu Islande avant d’aller à 7 commando Beach.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tour C

Deux jours plus tard on a participé au tour C. Au programme: Matinloc Shrine, Hidden Beach, Star Beach, Helicopter Island et Secret Beach.

Matinloc Shrine est une île où vivait une communauté de moines, mais maintenant c’est complètement abandonné. Helicopter Island s’appelle comme cela parce que l’île ressemble à un hélicoptère tout simplement. Hidden Beach, Star Beach et Secret Beach sont des plages où l’on peut faire du snorkeling sans problème. D’ailleurs j’y ai croisé des poissons clown.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour à Manille

Notre séjour à El Nido et à Palawan touchant à sa fin, on a pris un minivan direction l’aéroport de Puerto Princesa.

Il y a plusieurs horaires diffèrent possible (voir photo dans le diaporama), nous avions choisi de prendre le minivan de 11h. Le minivan nous a déposés à l’aéroport de Puerto Princesa aux environs de 17h. En chemin il a fait deux arrêts, un de 15 minutes à Taytay et un de 20 minutes à Rojas pour manger. Prix du trajet 600 php par personne (10,66 euros).

Notre avion étant à 20h30 on est arrivé suffisamment à l’avance pour être tranquille. La mauvaise nouvelle que l’on a apprise à l’aéroport c’est qu’avant de quitter l’île de Palawan on doit payer une taxe de 100 php (1,77 euros) pour un vol domestique et 700php (12,44 euros) pour un vol international.

Nous avons fait le trajet Puerto princesa – Manille avec la compagnie AirAsia pour 37,43 euros par personne, bagages compris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

J’avais tellement entendu parler d’El Nido que j’ai quand même était un peu déçu par cet endroit. Je pense qu’il y a quelques années en arrière ça devait vraiment être extra. Malheureusement le tourisme de masse est passé par là et les constructions avec. En justes 3 ans les prix ont plus que doublé et ce n’est pas prêt de s’arrêter (même si c’est encore largement abordable).

En 2007 la septième saison de l’émission de TV Koh-Lanta a était tournée à El Nido donc du coup vous croiserait énormément de français (comme partout aux Philippines d’ailleurs) qui sont venu jouer les aventuriers.

Dés que l’on s’éloigne un peu de la ville à bord d’un bateau (faire du Island Hopping) à la découverte de la baie de Bacuit . Là oui, on se dit que ça valait vraiment le coup de venir et on comprend pourquoi tout le monde en parle comme un petit paradis. Grace à notre masque et notre tuba on découvre une magnifique vie soumarine peuplé de poissons plus beau les uns que les autres. On prend plaisir à les suivre tout en les observant. Le décore aussi est pas mal entre le sublime bleu des lagons, les iles inhabitées et les plages désertes on en prend pleins les yeux.

Donc en résumé je n’ai pas trop aimé la ville, mais j’ai adoré faire du Island Hopping.

Après Banaue, Batad et Port Barton, El Nido était notre dernière étape aux Philippines. Dans le prochain article vous découvrirez le résumé de notre voyage aux Philippines en photos et vidéo.

Autres articles sur les Philippines:

_Banaue aux Philippines

_Batad aux Philippines

_Port Barton sur l’ile de Palawan aux Philippines

Ma découverte de l’Amazonie Colombienne en photos et en vidéo

Après « Mon voyage au Mexique en 12 photos », « Mon voyage au Guatemala en 10 photos » et « Mon voyage aux Philippines en 8 photos et en vidéo »

Retrouvez ici: « Ma découverte de l’Amazonie Colombienne en photos et en vidéo »

Pour finir notre voyage à Leticia (retrouvez l’article ici) je vous propose de vous amener avec moi à la découverte de l’Amazonie grâce à une petite vidéo que j’ai réalisée lors de mes deux tours dans la forêt amazonienne.

La vidéo commence par notre sortie de 2 jours et 1 nuit dans la forêt Amazonienne essentiellement coté Péruvien et se poursuit avec notre sortie d’une journée côté Colombien. Et pour terminer vous aurez un petit aperçu de notre sortie avec Eduardo pour espérer voir des dauphins roses d’Amazonie.


Tous les articles sur la Colombie:

_ Bogota en Colombie

_ Salento dans la région du café en Colombie

_ La Vallée de Cocora et ses Palmiers Géants

_ Cali en Colombie

_ Leticia dans l’Amazonie Colombienne

_ 2 jours et 1 nuit dans la forêt Amazonienne

_ Amazonie côté Colombien

_ Ma découverte de l’Amazonie Colombienne en photos et en vidéo

_ Retour à Cali en Colombie

_ Popayán en Colombie

_ Ipiales et son Eglise Nuestra Señora de las Lajas en Colombie

_ Mon voyage en Colombie en photos et vidéos

Australie que mettre dans son sac à dos de voyage pour un an?

•un grand (70L) et un petit (bagage à main) sac à dos de voyage, un sac de couchage et une tente

Vêtements

_Hauts:

• 1 K-way ou Coupe-vent ou blouson, 1 casquette, 1-2 débardeurs

• 4-5 T-shirts manches courte, 1-2 T-shirts manches longues

• 1 pull classique et un pull à capuche

_Bas:

• 2 jeans, 1 pantalon baggy (transformables en shorts)

• 1 short, un maillot de bain, des sous-vêtements, une ceinture

• 1 paire de chaussures de randonnée et une paire de sandales

_Vêtements chics (pour aller en boite de nuit, pour un entretien d’embauche etc…)

• 1 jean donc j’ai parlé avant pourra faire l’affaire, 1 chemise qui va bien, 1 paire de chaussure potable

Avec mon sac en Australie

Hygiène

• trousse de toilette de petite taille, brosse à dents, dentifrice, gel douche/shampoing, savon, déodorant ,rasoir, gel à raser

• rouleau de papier hygiénique, sac de toile pour le linge sale

• 1 serviette de toilette microfibres et un petit miroir en plastique

Pratique et utile

• 1 paire de lunettes de vue et une de soleil

• dictionnaire anglais-français format micro, stylos, bloc de papier

• couteau ou couteau suisse, des couverts, 1 ou 2 gourdes avec leurs housse isotherme

• cadenas, une lampe torche frontale et une classique

• réveil de voyage, boussole, guide de voyage (Lonely Planet)

• épingles à nourrice, kit de couture, sacs poubelles ou sacs plastiques

• brassard de signalisation pour ce faire voir la nuit

•une trousse de premier secours

Documents

• passeport, carte d’identité, permis de conduire francais et internationale, carte bancaire, carte d’assurance, papiers du visa, billet d’avion, attestation banquaire

• CV en anglais et au format australien, carnet d’adresses

High Tech

• ordinateur portable netbook, avec sa sacoche et son chargeur

• ipod, casque/écouteurs, clé USB (avec la sauvegarde de vos documents importants)

• appareil photo numérique avec carte mémoire et batterie de rechange

• cable USB pour exportation des photos vers l’ordi, un mini trépied pour appareil photo et le chargeur de batterie

• adaptateur, montre, téléphone portable débloqué et son chargeur

Apres ça depend des situations de chacun, c’est juste pour donner une idée. Il faut surment enlever ou rajouter des choses mais ça, je le vois au moment ou je fais mon sac! Il ne faut pas trop se charger et amener que les affaires que l’on est sur de porter ou de se servir. Sinon vous risquez de le regretter en portant votre sac. N’oubliez pas que l’on peut toujours se procurer ce qui nous manque une fois sur place!

Sky Burial, l'enterrement traditionnel Tibétain

Avant que vous alliez plus loin dans l’article ou que vous visionnez la vidéo, je tiens à vous mettre en garde. Cet article montre des images d’un Sky burial qui peuvent choquer quelques uns d’entre vous. Des images de sang, de chaires, de mort, de squelette humain etc… sont au programme. Alors si vous êtes sensible arrêtez la lecture et allez plutôt consulter un autre de mes articles ;-).

Sky Burial

Un Sky Burial est un enterrement traditionnel Tibétain où l’on offre les corps des défunts à manger aux vautours. Ca peut nous paraître bizarre ou même barbare mais cela fait partie de leur culture. Pour un tibétain, une fois mort l’enveloppe corporelle n’a plus d’importance et donc ça ne sert à rien de la garder. Selon leurs croyances se rituel permet aux âmes d’atteindre le ciel.

Déroulement du Sky Burial

Dans cet article je vais vous parler du Sky Burial auquel j’ai assisté au village de Larung Gar Gompa. Contrairement à celui de Litang (que vous avez pu découvrir dans l’article: Litang: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 3) qui était assez intimiste et où on pouvait compter les curieux sur les doigts d’une main. Ici à Larung Gar Gompa c’est bien plus gore et plus choquant. Ca ressemble plus à un show morbide entourer d’une cinquantaine de touristes Chinois sans aucune intimité.

Alors comment ça se passe un Sky Burial? Une fois tous les corps rassemblé dans la fosse, ils les déshabillent. C’est le moment où le boucher fait son apparition et commence à inciser la chair des cadavres  avant de commencer à enlever carrément quelques morceaux ! Ensuite il découpe et arrache quelques gros morceaux de peau pour faciliter le repas des vautours. Et oui ça serait bête qu’un des oiseaux sacrés s’étouffe en mangeant. Parce que les vautours mangent tout avec une facilité déconcertante mais avec la peau ils ont plus de mal. En effets celle-ci fait effet de chewing-gum et colle au bec! Ne riez pas, essayer de manger un steak avec un malabar dans la bouche et vous comprendrez!

Le temps que le repas soit servie, les vautours se sont rassemblé en grand nombre prés à en découdre. Sous les chants des moines tibétains ils s’approchent doucement impatient de passer à l’action. Tellement impatient d’ailleurs qu’il y en a un qui à commencer à manger sans attendre le signal la tête la première dans l’estomac et profitant d’être tous seuls pour se régaler. Quelques secondes plus tard un second impatient se joindra à lui, suivi d’une armée de vautours se jetant sur tous les corps. Il n’y avait plus rien à faire quand toute une marée de vautours décide que c’est le moment il n’y a plus qu’à se pousser est laissé faire.

En quelques minutes tout avait disparue, il ne restait que les os et les pieds, impressionnant! On aperçoit même qu’un membre de la tribu n’a pas survécu au carnage. C’était pas de pitié et chacun pour soi! Un coup de bec perdu = un vautour à terre.

Vous pensiez que le spectacle était fini?! Et bien non, tant que tout n’a pas été manger on ne sort pas de table! Mais il ne reste plus rien… Vous n’avez pas bien suivi, on vous a dit qu’il reste les pieds et les os. C’est là ou le boucher refait son apparition pour récolter dans un panier tous les restes et les passer au brouilleur! Ca fera un bruit infernal, les os humains se cassant font un bruit qui fait froid dans le dos. Tout cela donnera une sorte de pâté/poudre rouge que les derniers affamés mangeront jusqu’à la fin sous le regard d’un vieux moine entament ça dernière chanson.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Conclusion

On ne sort pas indemne d’une expérience comme c’elle-ci, assister à un sky burial est une chose que l’on n’oublie pas facilement. C’est vrai que c’est assez violent, et qu’on n’a pas l’habitude de voir ça chez nous. Mais dans le contexte à plus de 4000 mètres d’altitude sous le regard de la famille des personnes décédées et sous les chants des moines tibétains ça donne à réfléchir.

Nous nous mettons nos morts sous terre, eux préfèrent libéré l’esprit du corps pour qu’il soit libre d’aller au ciel, qui a raison? Je ne saurais vous répondre. Tous que je peux vous dire c’est que chacun à sa culture, chacun à ses traditions et que c’est bien de voir comment procèdent les autres sans jugement.

J’espère que vous ne sortez pas trop surpris ou dégouter de cet article mais je tenais à partager ce qu’est un sky burial avec vous, après tout, ça aussi ça fait parti du voyage.

C’était l’article bonus de Larung Gar Gompa: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 5. Les commentaires sont ouverts comme d’habitude, alors n’hésitez pas à me laisser votre ressenti sur ce que vous venez de voir. Allez ce n’est pas tous, mais moi je vais aller nourrir les pigeons histoire de dormir tranquille 😉

Si vous les avez loupé, voici tous les autres articles de mon voyage à la découverte de l’Ouest du Sichuan.

1_ A la découverte de l’Ouest du Sichuan en Chine

2_ Kangding: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 1

3_ Tagong: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 2

4_ Xinduqiao: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape intermédiaire

5_ Litang: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 3

6_ Ganzi: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 4

7_ Larung Gar Gompa: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 5

Le Liebster Award est décerné à…

Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial parce que Rachel du blog Decouverte monde m’a tagué d’un Liebster Award!

Un Liebster Award c’est quoi?

C’est une sorte de récompense qu’un bloggeur décerne à 11 autres bloggeurs qu’il aime bien pour faire découvrir de nouveaux blogs à ses lecteurs. Cela permet aussi dans savoir plus sur l’auteur du blog que vous lisez.

Les règles sont les suivantes:

  • Ecrire 11 choses sur soi.
  • Répondre aux 11 questions du blogueur qui nous a tagué.
  • Taguer à son tour 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnés Facebook ou Hellocoton  et leur poser 11 questions.
  • Mettre le lien vers leurs blogs sur notre article.
  • Informer les blogeurs que l’on a tagués.
  • informer la personne qui nous a nominé que notre mission est accomplie.

Maintenant il ne me reste plus qu’à suivre les règles:

11 choses sur moi

  1. Même si j’ai un blog de voyage, je n’aime pas spécialement parler de moi donc je vais faire un petit effort pour respecter les règles.
  2. Avant de créer voyageravecmoi.com j’avais un autre blog letstraelweb que j’ai tenu pendant 5 ans.
  3. Dans le civil je suis cuisinier et j’ai travaillé dans mon domaine dans 6 pays différents (France, Espagne, Angleterre, Irlande, USA et Australie).
  4. Je parle 3 langues: Français, Espagnol et Anglais ce qui est très utile pour voyager.
  5. Je suis un passionné de foot.
  6. Je déteste la nourriture épicée, donc je fais bien attention quand je voyage au Mexique ou en Thaïlande par exemple.
  7. Une fois mon tour du monde terminé je ne sais pas où je souhaite m’installer.
  8. Mon pays préféré est le Japon.
  9. Je suis assez mauvais en informatique.
  10. J’aime bien marcher.
  11. J’aime le calme

1. Quelle sera votre prochaine destination?

La Colombie (je suis en train d’effectuer un tour du monde).

2. Quel type de voyage préconisez-vous? (confort, précaire, sac à dos, axé sur la fête, etc.)

Je préfère les voyages en sac à dos pour dépenser moins et voyager plus longtemps.

3. Voyagez-vous léger ou avez-vous toujours la crainte de manquer de quelque chose?

Je préfère voyager léger de toute façon on peut toujours acheter ce qu’il nous manque en voyage.

4. Quel est l’objet que vous amenez immanquablement avec vous?

J’ai toujours un carnet et un stylo sur moi.

5. Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit en voyage?

Je me procure l’adresse d’où je dors au cas où je me perds en visitant.

6. Êtes-vous du genre voyageur au long cours ou préférez-vous partir moins longtemps, mais plus souvent?

Les deux.

7. Êtes-vous du type à oser de nouveaux mets, même les plus repugnants en voyage?

Oui j’aime bien gouter de nouvelles choses quand je suis en voyage après si c’est trop répugnant non.

8. Quelle est la fois où vous avez eu le plus peur en voyage?

J’en sais rien. Par contre j’ai toujours « peur » que mon sac de voyage disparaisse dans les transports en commun.

9. Habituellement, comment êtes-vous installés pour rédiger vos articles?

En voyage souvent sur le lit de la chambre, sinon je préfère être sur une table et une chaise.

10. Dans vos activités liées au blogging, qu’elle est la première chose que vous faites chaque jour?

Consulter mes emails.

11. Aimeriez-vous un jour pouvoir vivre de votre blog?

Oui pourquoi pas, si on peut joindre l’utile à l’agréable. Mais ça me parait quand même très difficile.

 Les blogs à découvrir

Voici ma sélection des 11 blogs que je souhaite vous faire découvrir:

_Le Blog d’Istanbul: Découvrez des astuces et des conseils pour voyager à Istanbul et dans toute la Turquie.

_ Voyager Pour Etre Libre: Suivez Tanguy « TheTanMan » sur les routes d’Océanie et d’Asie du Sud.

_ Voyage Avec Nous: Embarquez avec Manu et Blandine pour un Road Trip en Australie.

_Mar’go on the road: Margot vous amène découvrir la Nouvelle-Zélande à l’aide de ses belles photos.

_Neitsablog.fr: Bastien vous parle de son expatriation à San Francisco durant 1 année, de son voyage en Chine et de Paris.

_Passeport pour le Monde: Didier partage avec vous ses voyages (Mongolie, Vanuatu, Egypte, etc…), ses conseils et son expérience.

_ Sac à deux: Suivez Sofi et Johann pendant leur tour du monde. Premier objectif rejoindre l’Argentine depuis l’Europe en voilier.

_My-trip: Mylène partage ses conseils sur les voyages et activités à découvrir.

_ Japanoob: Suivez Mathieu pendant son année au Japon en visa working Holiday.

_ Les voyages de Mat: Mat partage les carnets de voyage qu’il a réalisés au cours d’un tour du monde à vélo.

_ Les Globe Blogueurs: Voyagez avec Seb et Laura, 10 mois en Amérique latine.

J’espère que ma sélection de blogs vous plaira et que vous en découvrirez des nouveaux que vous suivrez.

 Mes 11 questions aux blogueurs

  1. Dans quel pays etez vous actuellement?
  2. Quelle est votre prochaine destination?
  3. Quel est votre pays étranger préféré?
  4. Dans quel pays avez vous voyagé le plus longtemps?
  5. Dans quel pays que vous ne connaissez pas aimerez vous aller?
  6. Qu’est ce qui vous manque de la France quand vous etez à l’étranger?
  7. Quelle à étais votre plus belles rencontre en voyage?
  8. Quelle est le meilleure plat que vous avez manger en voyage?
  9. Il y a t il un pays ou vous pensez que vous n’irez jamais?
  10. Si vous deviez habiter dans un pays étranger lequelle choisiriez vous?
  11. Préférez vous voyager seul ou à plusieurs?

Bon courage aux 11 blogueurs que j’ai tagué pour répondre aux questions et pour suivre les régles. Voilà ma mission prend fin, j’ai joué le jeu après avoir été gentiment tagué par Rachel du blog Decouverte monde.

Pristina au Kosovo

Le samedi 17 août nous avons pris le Bus à 16H30 depuis Belgrade, 6h de route plus tard nous arrivions à Pristina la capitale du Kosovo. Ce bus coûte 1670 Serbian Dinar par personne (14,50 euros). Il y avait deux autres bus au départ de Belgrade pour Pristina un à 21H et un autre à 22H.

En chemin nous avons passé la frontière entre la Serbie et le Kosovo sans descendre du bus. Par deux fois il y a un douanier qui est venu dans le bus prendre les passeports, et une fois qu’il avait tout contrôlé il est revenu nous les rendre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Notre logement à Pristina

Une fois arrivé a la station de bus de Pristina nous avons pris un taxi que l’on a partagé avec un italien, (4 euros pour 3 personnes) direction la guest house Velania (22 euros la chambre double) que l’on avait réservée. Il suffit de dire au Taxi de vous amener chez le « professeur » pour y accéder.

Nous y avons passé 4 nuits du 17 au 21 août.  Le logement était bien, avec une connexion internet très rapide.

Visite de Pristina

Pristina est une petite ville qui se visite rapidement et facilement à pied. J’ai particulièrement aimé la statue de Bille Clinton, situé sur le boulevard du même nom que l’ancien président des Etats-Unies.

Il n’y a pas grand chose à visiter, mais se balader en ville est agréable et les gens sont très sympa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Infos utiles à Pristina

Normalement de la station de Bus à l’auberge Velania il faut compté 4 euros, c’est le prix normal. Mais impossible de trouver un taxi à ce prix là quand nous sommes arrivés. Comme il fessait nuits, tous nous ont proposé des prix au dessus du marché allant de 6 à 10 euros. N’hésitez pas à demander le prix à tout les taxis présent, et si tous sont trop cher éloignez vous de la station de bus et allez demander à d’autres. Après de longues négociations on a finalement trouvé un taxi pour 3 personnes qui nous à amener pour 4 euros.

Playa del Carmen et Tulum au Mexique

Pour rejoindre Playa del Carmen depuis Isla Mujeres on a pris le Ferry jusqu’à Puerto Juarez pour 65 pesos (environ 3,65 euros). Cette fois ci on a pris une compagnie différente qu’à l’aller et on l’a regretté malgré un prix inferieur de 5 pesos. En effet avec UltraMar on était assis en haut du ferry et on avait une superbe vue sur la mer. En plus d’un musicien qui jouait de la guitare. Par contre dans celui-ci on était assis à l’intérieur du ferry (pas le choix) et on ne voyait pas dehors. Et il y avait une TV avec le son à fond. C’est dommage de devoir regarder (par obligation) la TV alors que le spectacle qui s’offre à nous dehors est magnifique! Mais bon, on a eu la chance d’en profiter à l’aller.

Une fois arrivé au port on est monté dans le bus R1 (pour 9,5 pesos environ 0,53 euro) jusqu’à la station de bus ADO de Cancun. Ou il y avait un bus jusqu’à Playa del Carmen qui nous a couté 48 pesos chacun (environ 2,70 euros) pour 1H30 de route.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre logement à Playa del Carmen

Pour commencer on a passé 2 nuits à l’auberge de jeunesse Bed & Breakfast Popol Vuh pour 329 pesos la nuit en chambre double avec salle de bain commune (environ 18,52 euros). Mais on n’a pas aimé cette auberge c’était assez bruyant. Du coup on a cherché autre chose et on est aller au Graffiti Hostel Playa pour 242 pesos (environ 13,64 euros) la nuit en chambre double avec salle de bain privée cette fois ci. C’était bien moins cher et beaucoup mieux. Les chambres doubles sont dans un bâtiment différents de la réception et des dortoirs. Nous y étions en basse saison (fin novembre) juste avant que les prix commencent à augmenter sérieusement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Playa del Carmen

Ce qui est très agréable à Playa del Carmen par rapport à Cancun c’est qu’on peut aller à la plage à Pied. En effets le centre de la ville et la plage sont à côté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une petite faim?

A Playa del Carmen on a bien mangé et pour pas cher. On a trouvé un restaurant mexicain « Los Pollos del Norte » où un plat et une boisson coute 40 pesos (environ 2,25 euros). Les restaurants chinois sont bien aussi, pour 32 pesos (environ 1,80 euro) on a droit à un féculent (riz ou nouilles) et à une viande. C’est bon, il y a des légumes et ça remplit bien l’estomac. Je me suis fait plaisir en mangeant un hamburger de chez Crazy Joe pour 60 pesos (environ 3,37 euros) avec frites et boisson comprise.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon point de vue

J’ai bien aimé Playa del Carmen. Juste avant que la saison commence ça vaut vraiment le coup d’y aller. Il fait beau, il n’y a pas trop de monde et les prix sont encore bon marché. Ca a été une belle surprise je m’attendais à que ça soit plus cher même hors saison. Par contre faite attention, en saison les prix s’envolent. Par exemple notre chambre pour une nuit nous a couté 13,64 euros et en saison (quelques semaines plus tard) la même chambre coute 90 euros!

Playa del Carmen est aussi un bon point de départ pour aller passer une journée à Tulum.

Tulum

Quand nous étions à Playa del Carmen on en a profité pour aller à Tulum pour visiter la plage et le site archéologique d’une ancienne cité Maya.

Pour y aller on a pris un collectivo (minibus local) depuis Playa del Carmen qui nous à amener jusqu’à Tulum pour 40 pesos l’aller simple (environ 2,23 euros).

Une fois sur place nous avons visité la plage, et une fois le beau temps revenu nous somme allé visités la cité Maya. L’entrée coute 57 pesos (environ 3,18 euros) par personne.

La cité Maya de Tulum est très sympa à visiter. En plus des anciens temples il y a aussi une magnifique plage à l’intérieure du site où on peut se baigner.

J’ai beaucoup aimé la cité Maya de Tulum elle est magnifique et bon marché par rapport à d’autres sites archéologiques Maya. Je vous conseille vivement d’y aller si vous etez à Playa del Carmen. Vous pouvez aussi y aller directement depuis Cancun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.