Val d'Hérens / Nos premiers pas dans la vallée!

Nous voilà partie en direction du Val d’Hérens dans le Canton du Valais en Suisse Romande (la partie francophone de la Suisse). C’est la première fois que nous allons en Suisse. Nous y venons pour découvrir cette vallée emplie de tradition où la montagne et reine et où les locaux ont la réputation d’être très accueillants.

Pour rejoindre le Val d’Hérens nous avons décollé de l’aéroport de Nice pour rejoindre Genève avec EasyJet pour 151,44 euros aller-retour pour deux personnes avec un bagage en soute.

Une fois à Genève nous sommes monté dans le train pour Sion (chef-lieu du canton du Valais) où Patricia notre hôte pour trois jours nous attendais pour nous amener à Vex à l’entrée de la vallée.

Pour rejoindre Vex où un autre village du Val d’Hérens il est possible d’utiliser les services des bus postaux qui parcourent toute la vallée. Le stop marche aussi très bien.

Astuce: Faites comme nous, achetez vos billets de train sur internet sur CFF.CH vous y trouverez des billets dégriffés allant jusqu’à -50% et ça marche pour toute la Suisse :-). Notre exemple, un billet Genève – Sion pour une personne coute 52 CHF (Franc Suisse). Sur le site internet ils nous ont couté 26 CHF.

En route pour le Val d’Hérens

Notre Logement dans le Val d’Hérens

Nous avons passé nos 3 premières nuits au Val d’Hérens chez Patricia dans l’une de ces deux Chambres d’hôtes du Chalet Le Rucher à Vex. On a eu l’impression de passer 3 jours chez une amie de longues dates. Patricia est passionnée par sa terre d’adoption et la connais comme sa poche. Il faut dire que après 30 ans passés ici, la vallée n’a plus de secret pour elle. Il suffit de lui dire ce qui vous plait et elle vous concoctera un programme en adéquation avec vos envies. Les premiers mots qui me passent à l’esprit pour décrire le chalet sont: douillet, confortable et calme. On s’y est sentie extrêmement bien que ce soit dans notre belle chambre ou aux coins du feu dans le salon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dîner

Pour notre premier repas en terre valaisanne nos sommes gâtés! Nous avons dégusté un plat typique de montagne. Une Polenta au fromage d’alpage cuisiner maison que nous avons dégustée au chaud dans le chalet. Après une journée passée dans les transports ça nous a fait du bien.

Repas Terroir du Val d’Hérens une Polenta au fromage d’alpage

Petit déjeuner

Le lendemain au petit déjeuner nous avons eu l’agréable surprise de découvrir un petit déjeuner avec des produits fait maison comme les confitures, les yaourts, le gâteau, le miel et même le jus de pomme un vrai délice!

PDJ Terroir du Val d’Hérens

Visite du village de Vex

Voici le village de Vex où nous sommes resté 3 jours. Il a l’avantage d’avoir tout ce qu’il faut sur place (magasins d’alimentation, pharmacie, restaurant, poste, banques etc…) et d’être un excellent point de départ pour visiter le Val d’Hérens. En plus le village est très sympa.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite du Hameau de Mache

Le Hameau de Mache est l’un des villages les plus anciens de la vallée. On y a découvert de beaux chalets et de vieilles granges sous la neige. Malgré un temps capricieux qui donner un air mystique au village, on a beaucoup aimé notre visite de Mache.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Initiation Raquette à Pralong

On s’en souviendra de notre première marche en raquettes! Neige, vent, brouillard et froid tous se sont joint à nous durant nos 45 minutes d’initiation raquette. Malgré ces conditions difficiles, ça a été une belle découverte. J’ai bien aimé la sensation que l’on éprouve en marchant sur la neige avec des raquettes, d’ailleurs on en refera dans quelques jours mais cette fois-ci avec une météo beaucoup plus clémente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fondue Valaisanne aux tomates

Le moment que l’on attendait avec impatiente! La dégustation d’une authentique fondue Valaisanne aux tomates. Et on n’a pas été déçu! On s’est littéralement régalé. Après notre marche en raquettes c’était bien mérité, vous ne trouvez pas?

Repas Terroir du Val d’Hérens une Fondue Valaisanne aux tomates

Musée multisite d’Héremence

Nous voici dans la commune d’Héremence qui est connu pour le lac des Dix et le barrage de la Grande-Dixence (le plus grand d’Europe) qui a boosté l’économie de la région et dont les locaux en parlent avec beaucoup de fierté. Nous sommes venu à Héremence pour visiter son musée multisite est découvrir un bout d’histoire du Val d’Hérens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eglise d’Héremence

En se baladant à Héremence on ne peut pas louper son Eglise au design assez particulier. Elle a été bati entièrement en béton en hommage au barrage de la Grande-Dixence construit quelques années plus tôt . C’est sur qu’au milieu des chalets de bois ça attire l’œil!

Dîner

Pour bien finir la journée Patricia du Chalet Le Rucher nous a préparé une bonne soupe maison accompagnée de charcuteries et de fromages locaux. Une fois de plus c’était bien bon tous ça!

Repas Terroir Val d’Hérens

Conclusion

Nos premiers pas dans la vallée ce sont fait sous une météo capricieuse, ce qui nous rappelle que chez elle la montagne est reine. Malgré le mauvais temps on a eu un bel aperçu du Val d’Hérens. On a pu gouter au formidable accueille des locaux et à leurs bons petits plats. Sans oublier la visite du hameau de Mache qui nous a enchantés.

Les jours suivants on aura eu une bien meilleure météo pour continuer notre exploration du Val d’Hérens. On a notamment fait de la marche en raquettes sous un ciel bleu cette fois-ci, visité une laiterie pour voir comment ce produit le fromage à raclette et découvert d’autres magnifiques villages. Vous découvrirez tout cela et bien d’autres choses dans les prochains articles du blog.

Pour continuer à Voyager Avec Moi dans le Val d’Hérens repassez par ici dans quelques jours. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer de nos voyages

Cet article a était possible suite à l’invitation de l’office du Tourisme du Val d’Hérens et du Chalet Le Rucher. Tous les choix éditoriaux de cet article suite au blogtrip me reviennent.

Neko Cafe au Japon

Un Neko Cafe est un café où il y a de nombreux chats qui vous entourent pendant que vous buvez votre jus de fruits ou votre café.

Vous pouvez bien sûr les approcher, les toucher et jouer avec eux. Ce sont des chats qui ont l’habitude de voir du monde, donc ne vous inquiétez pas ils ne sont pas agressifs.

Au Japon beaucoup de propriétaire interdise à leurs locataires d’avoir un chat (ou un autre animal) dans leurs appartements. Alors qu’en ça arrive et qu’on adore les chats, on se réfugie se détendre dans un Neko Cafe pour profiter de son animal préféré. Voilà pourquoi il y a des Neko Cafe au Japon et pourquoi ils sont si populaires.

Comment ça marche?

A l’entrée on choisit le temps que l’on va rester et une boisson. On nous explique aussi quelques règles simple et logique à respecter: ne pas jeter et secouer les chats, ne pas leurs donner de sucreries, ne pas utiliser de flash pour les photos etc… Après on rentre dans l’espace où il y a tous les chats. Certains chats sont en cage parce qu’ils ont besoin de repos ou bien parce qu’ils sont malades. Il y a donc une rotation des chats pour qu’ils ne « travaillent » pas toute la journée sans se reposer.

Dans le Neko Cafe où je suis allé il y avait plusieurs pièces avec dans chaque pièce plusieurs chats. C’était assez grand plus que ce que je ne le pensait avant d’y aller. Les chats vont où ils veulent, ils ont bien sûr le droit de changer de pièce, parfois même un vous suivra.

Sur la vidéo c’est quel Neko Cafe?

Je suis allé au Neko Cafe « Nyan da Cafe » qui se trouve à Tokyo dans le quartier d’Odaiba, au premier étage du centre commerciale Decks Tokyo Beach. Malheureusement se Neko Cafe n’existe plus.

Neko Cafe « Nian da Cafe » à Odaiba

Vous pensez quoi des Neko Cafes? Vous aimeriez essayer? Ou peut être vous y êtes déjà aller au Japon ou en France (il y en a un à Paris) dans ce cas est ce que ça vous a plu?

#wearetravel14 Blogtrip: Cannes et le Cinéma, un tandem glamour

Nous sommes venu à Cannes pour participer au Salon des blogueurs de voyage #wearetravel14 qui se déroulait les 18 et 19 septembre 2014.

Le premier jour était dédié aux Blogtrips pour découvrir les trésors de la région en partenariat avec les offices du tourisme de Cannes, Estérel Côte d’Azur et Nice. Suivi de la soirée des blogueurs à l’hôtel 3.14 de Cannes où nous avons pu faire plus ample connaissance et diner tous ensemble.

La deuxième journée quant à elle était consacré aux Conférences et aux Networking où nous avons pu compléter nos connaissances sur le blogging et rencontrer des professionnels du tourisme. La journée s’est terminée sur la terrasse de l’hôtel Radisson Blu de Cannes où a eu lieu la soirée de clôture du salon.

Dans cet article je vais vous parler de la première journée où on a pu découvrir Cannes autrement et rencontrer d’autres blogueurs de voyage. Prochainement je publierais un article sur la deuxième journée pour que vous en sachiez  plus sur le salon #wearetravel14.

L’office du tourisme de Cannes

Pour le premier jour du salon, comme tous les blogueurs qui avait choisi de participer à un blogtrip sur Cannes nous avions rendez vous à L’office du tourisme du Palais des Festivals et des Congrès. Après un petit mot de Xavier Berthier l’organisateur du salon nous avons chacun rejoint notre blogtrip. Risa et moi avions choisi de prendre part au blogtrip Cannes et le Cinéma, un tandem glamour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de la ville de Cannes

Accompagné de Fabienne Cessin de l’office du tourisme de Cannes, notre petit groupe de 11 blogueurs a parcouru la ville sous le théme du cinéma et des stars du Festivals.

Fabienne nous a appris plein de choses et raconté quelques anecdotes sur les stars assez croustillantes. Saviez vous qu’au moment de choisir une ville en 1939 pour créer un festival du film en France ça c’est joué entre Cannes et Biarritz? Et que Cannes a été choisie en raison de meilleurs (et surtout plus ressente) infrastructures hôtelières.

Nous avons aussi appris que le Festivals de Cannes a été créé pour faire concurrence à la Mostra de Venise suite au pression que Venise subissait par les Nazies pour faire gagner leurs films et qui avait scandalisé bon nombre de participants.

Fabienne nous a également expliqué l’histoire de la palme d’or, raconter les plus grands moments des montées des marches, qui sont rentré dans l’histoire du festival, les scandales, les surprises, bref un tas de choses plus intéressantes les unes que les autres.

Si vous passez par Cannes franchement c’est une visite qui en vaut la peine. Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’office du tourisme de Cannes à cette adresse: Cannes is Yours

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’intercontinental Carlton

Après une belle balade en ville nous sommes allé visiter l’intercontinental Carlton qui est une des figures emblématiques de Cannes. C’est à cet endroit que réside chaque année le jury du festival de Cannes et de nombreuses stars international comme Brad Pitt ou Robert de Niro entre autres. C’est aussi un endroit très prisé pour effectuer une conférence ou le lancement d’un film. Dernièrement l’équipe du blockbuster Expendable 3 avec Sylvester Stallone et Jason Statham y a donné une conférence de presse.

Cet hôtel a aussi accueilli Barack Obama 44e président des Etats-Unis pendant le Sommet du G20 de 2011 qui s’est tenu les 3 et 4 novembre 2011 au Palais des festivals et des congrès de Cannes.

Nous avons pu visiter cet endroit mythique grâce à Malya Zaim (la responsable marketing du Carlton) qui nous a chaleureusement ouvert les portes de ce palace construit en 1911 est classé monument historique.

Avant de commencer la visite je pensais être oppressé par le luxe, mais en fait pas du tout. L’intérieur est classe, mais ils en n’ont pas trop fait. Du coup on s’y sent agréablement bien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 La suite Grace Kelly

Nous avons eu le grand privilège (et surtout la chance qu’elle soit disponible) de visiter la suite Grace Kelly qui se situe au septième et dernier étage de l’établissement.

Grace Kelly est une actrice américaine qui remporta l’Oscar de la meilleure actrice pour « une fille de la province » en 1955. Mais elle est surtout connue pour être l’actrice fétiche d’Alfred Hitchcock qui la dirigea dans trois films: le crime était presque parfait, fenêtre sur cour et la main au collet. Ce dernier est un thriller romantique qui a été tourner ici au Carlton. Il se dit aussi que c’est également au Carlton que la future princesse de Monaco rencontra pour la première fois le prince souverain de Monaco Rainier III en 1956.

C’est tout naturellement, suite à cette histoire commune que le Carlton décida de rendre hommage à la princesse de Monaco en attribuant son nom à la suite la plus prestigieuse du Palace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La suite Clint Eastwood

C’est dans la suite Clint Eastwood situé au cinquième étage que Mr Barack Obama a séjourné pendant le Sommet du G20 de 2011 .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Déjeuner sur la plage du Carlton

Nous avons fini notre visite en beauté en déjeunant sur la plage de l’intercontinental Carlton. Pour les curieux Risa a mangé un tartare de saumon et moi du cabillaud. Pour le désert on a eu droit à un buffet de pâtisserie toutes plus succulentes les unes que les autres.

Le Carlton est un palace mythique qui fait rêver mais sachez qu’il est accessible à tous pour un apéritif, un repas ou même une nuit. Par exemple lors d’un anniversaire ça serait l’occasion de passer une soirée inoubliable dans un endroit prestigieux.

Pour vous donner une idée, les tarifs hors saison commencent à partir de 160 € la nuit pour deux en chambre double avec le petit déjeuner buffet au champagne inclus. Vous pouvez également prendre un apéritif gourmand, qui est une formule à 18 euros comprenant une coupe de champagne ou un alcool classique avec une sélection de canapés.

Pour un déjeuner il faudra compter dans les 39 euros par personne, comme par exemple pour le menu Homard et Champagne du vendredi comprenant un plat principal et un désert. Le soir 65 euros pour le menu entrée, plats et désert avec deux coupe de champagne inclus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Palais des Festivals et des Congrès

On ne pouvait pas participer à un blogtrip sur Cannes et le Cinéma, un tandem glamour sans passer par le Palais des Festivals et des Congrès.

Nous avons commencé notre visite en passant un moment avec le photographe Gilles Traverso qui a une histoire extraordinaire. Figuré vous que chez les Traverso on couvre le festival de Cannes depuis trois générations. Comme son grand père et son père avant lui il est le photographe local qui immortalise les stars pendant leurs monté des marches. Et quand Mr Traverso parle on se rend vite compte que l’on a affaire à un passionné qui nous amène avec lui traverser toutes ces époques en images, de l’argentique au numérique.

Ensuite Fabienne Cessin notre guide du matin nous a montré les différentes salles du Palais. Les salles de projection, la salle de presse, les coulisses et bien évidemment les fameuses marches rouges du Palais des festivals. Nous avons également assisté à la projection de deux courts métrages d’Adastra Films, Black Mulberry et L’Assistante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme des Stars de Cinéma

Nous avons terminé notre blogtrip en laissant nos empreintes comme de véritables stars du Festival de Cannes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Cannes et le Cinéma, un tandem glamour conclusion

Nous avons passé une excellente journée à Cannes et nous en garderons un bon souvenir. D’ailleurs nous pensons y revenir un jour pour découvrir le côté nature de Cannes et aller faire un tour sur l’île Saint Honorat ou une communauté de moines y cultive la vigne et produit un vin réputé. Et également sur l’île Sainte-Marguerite qui a servi de prison au célèbre Homme au masque de fer.

Cannes m’a agréablement surpris, c’est une ville qui regorge de beaucoup de richesse comme le cinéma, la nature et la gastronomie. En plus en dehors du festival de Cannes la ville est plutôt calme et on prend beaucoup de plaisir à s’y balader ce que j’ai beaucoup apprécié.

Si vous avez besoin d’information sur Cannes n’hésitez pas à aller sur le site de l’office du Tourisme de Cannes ou a les contacter directement.

Cet article a était possible suite au partenariat entre le salon #wearetravel14 et l’office du Tourisme de Cannes #CanneIsYours. Tous les choix éditoriaux de cet article suite au blogtrip me reviennent.

La cité Maya de Chichen Itza au Mexique

Chichen Itza est la cité Maya la plus connue du Mexique. Elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Avec le Colisée de Rome qu’on a déjà à notre actif, ça nous en fait plus que cinq à visiter.

La pyramide de kukulcán de la cité Maya Chichen Itza

En Route pour Chichen Itza

Nous somme allé à Chichen Itza depuis Mérida. Pour cela nous avons pris un bus de la compagnie Oriente depuis la station Tame. Ce bus coute 144 pesos (environ 8,14 euros) aller-retour. Nous avons acheté le ticket du bus de 8H, (cinq minutes avant le départ) avec un retour ouvert pour pouvoir rentrer quand on le voulait. Il faut compter 3h de trajet pour arriver à destination.

Il est possible d’y aller plus vite en prenant un bus de la compagnie ADO (entre 1h30 et 2h de trajet) mais c’est bien plus cher (presque le double). Comme on a l’habitude du bus à force (3h de trajet ce n’est rien pour nous) et qu’on voulait payer le moins cher possible on a préféré se lever plus tôt et faire des économies.

Arrivée à Chichen Itza

Une fois sur place aux alentours de 11h il n’y avait pas trop de monde. La majorité des visiteurs arrive après 12h, donc on a une heure pour prendre des photos de la pyramide Kukulcan (ou el Castillo) avant qu’elle ne se fasse envahir par des centaines de personnes. Et qu’on est toujours quelqu’un entre notre appareille photo et la pyramide.

Mais avant ça il faut acheter son droit d’entrée.  Cela se compose d’une entrée à 125 pesos et de l’INAH qui est une participation obligatoire à la préservation du site et qui s’élève à 57 pesos. Ce qui nous fait un total de 182 pesos (environ 10,28 euros). Pour les Mexicains l’entrée est à 71 pesos mais le prix de l’INAH reste le même. Ce qui leur fait un total de 128 pesos (environ 7,23 euros). A quand les monuments Français moins chers pour les locaux?!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite de Chichen Itza

La visite est agréable, mise à part El Castillo qui est l’attraction principale, il y a d’autres monument à visiter comme l’Observatoire (el Caracol), le terrain de jeu de balle, le temple des guerriers jaguars, le Cénote sacré, le groupe des mille colonnes, le Tzompantli, la Casa colorada, etc… Ne vous inquiétez pas, si vous suivez le parcours vous ne raterez rien.

Tout au long de la visite il y a des centaines de vendeurs qui vendent toutes sortes de souvenirs comme des calendriers Maya, des statuettes, des sculptures, des hamacs etc… Si vous comptez acheter quelque chose soyez prêt à négocier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon point de vue

Il est toujours agréable de découvrir une des merveilles du monde. La pyramide Kukulcan nous fait nous sentir dans un autre temps et elle est plutôt bien préservée. Si vous avez l’occasion d’y aller ne la raté pas.

Pour moins de 18,50 euros par personne transport compris (dans notre cas) ça fait une belle visite même si les autres sites Maya du Mexique sont bien moins cher. Mais comme celui ci est le plus visité par les touristes, évidement c’est aussi le plus cher. Après coup Risa et moi avons trouvé la visite un peu chère, mais avec le recul je me dis qu’en fait comparer à d’autre « attractions » ça va. Et comme au Mexique beaucoup de choses sont bon marché on trouve très vite tout cher.

N’hésitez pas à y aller de bonne heure avant que ce soit la foule, pour pouvoir profiter pleinement et au calme de votre rencontre avec la cité Maya de Chichen Itza.

Espagne – voyageravecmoi.com

  Nous avions décidé de commencer notre tour du monde en visitant l’Europe. Mais comme par l’intermédiaire de notre covoiturage jusqu’au sud de l’Espagne on a eu l’occasion d’aller jusqu’au Maroc on en a profité. Voici venu le temps de rejoindre le vieux contient, pour commencer notre tour de l’Europe, première étape Séville. Notre parcours de Merzouga à Séville pour quitter l’Afrique et rejoindre l’Eu …

Lire la suite ›

Départ du tour du monde Le samedi 27 juillet à 6H la famille avec qui on avait convenu le co-voiturage est venue nous chercher à la gare de Saint-Jean de Luz pour nous amener à Fez au Maroc (pour 60 euros chacun) qui sera la première étape de notre tour du monde. On était 10 réparti en 3 voitures 4×4. La famille étaient 6, et en plus de nous deux il y avait deux Québécoises qui profiter du co-voiturage mais …

Lire la suite ›

Albanie – voyageravecmoi.com

Pour rejoindre Rome depuis Ohrid ça a été une sacrée aventure qui a duré 2 jours! Le but était de prendre le bus depuis Ohrid jusqu’en Albanie et puis d’aller prendre le Ferry depuis Durres jusqu’à Barri en Italie pour finalement prendre le train jusqu’à Rome. de Ohrid à Struga Il n’y a pas de bus qui part de Ohrid pour aller en Albanie, il faut aller à Struga en prendre un. Le mardi 27 aout au matin à quel …

Lire la suite ›

Ukraine – voyageravecmoi.com

Petite pause à Lviv Après notre séjour à Kiev est avant d’aller en Pologne on a décidé de s’arrêter en chemin quelques jours à Lviv. On avait besoin de faire une petite pause pour planifier la suite de notre tour du monde et surtout pour trouver des billets d’avion pour le continent américain. Les logements à Lviv étant bon marchée c’était l’occasion idéale de faire le point. On avait vu sur internet que c’ …

Lire la suite ›

En route pour Kiev Alex nous à déposé à la gare routière du Nord de Chisinau en Moldavie pour que l’on prenne le bus de nuit de 23H30 qui nous amènera jusqu’à Kiev. Ce bus coute 260 MDL (Leu Moldave) environ 14 euros par passager et il faut 11 heures de trajet pour arrier à destination. Pour arrivé en Ukraine par voie terrestre (bus dans mon cas) depuis la Macédoine il faut passer par la Transnitrie! Passag …

Lire la suite ›

Pays Bas – voyageravecmoi.com

En route pour Amsterdam On a pris le train au départ de la gare centrale de Bruxelles où on a passé 3 jours. Normalement le train était direct mais comme il y a eu un incident sur la ligne on a changé de train à l’aéroport d’Amsterdam pour finalement arriver à la Central Station d’Amsterdam. Une fois arrivée à destination aux environs de 14h45 on a pris la direction pour ce qui sera notre logement durant no …

Lire la suite ›

Mexique – voyageravecmoi.com

 Comment aller à Flores depuis Palenque? Ca y est il est temps de quitter le Mexique pour nous rendre au Guatemala où une nouvelle aventure nous attend. Pour cela il y a un itinéraire touristique bien en place qui permet de rejoindre Flores (ville touristique du nord du Guatemala) depuis Palenque (au Mexique) où nous somme venu visiter la cité Maya. Deux solutions s’offrent à nous: Passer par une agence qui …

Lire la suite ›

Pour résumer le chapitre Mexique de notre tour du monde en sac à dos, voici une rétrospective en 12 photos de nos 40 jours passé au pays de la tequila. Guadalajara Guadalajara est la ville par laquelle nous sommes arrivée au Mexique par avion. La deuxième plus grande ville du pays nous à accueillie les bras ouvert, les gens sont très chaleureux et nous gardons un très bon souvenirs de notre passage. Contrai …

Lire la suite ›

En route pour Palenque On va à Palenque pour visiter sa cité Maya et aussi parce que c’est un endroit idéal pour rejoindre le Guatemala qui sera notre prochaine destination. Pour rejoindre Palenque depuis Mérida nous avons pris un bus le matin pour arriver 9h30 plus tard à destination. Le trajet coute 484 pesos par personne (environ 26,79 euros).   Logement à Palenque Une fois arrivé, on s’est dirigé s …

Lire la suite ›

En route pour les Cenotes de Cuzama Pour nous rendre aux Cenotes de Cuzama depuis Mérida, nous sommes allé jusqu’au marché où nous avons pris un colectivo (minibus locale). Un aller simple coute 20 pesos (environ 1,12 euro) jusqu’au village de Cuzuma. Une fois arrivé au village, il faut prendre un tuk tuk pour aller jusqu’à la ferme d’où commence « la route des Cenotes ». Le trajet nous a couté 50 pesos (envi …

Lire la suite ›

Chichen Itza Chichen Itza est la cité Maya la plus connue du Mexique. Elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Avec le Colisée de Rome qu’on a déjà à notre actif, ça nous en fait plus que cinq à visiter. En Route pour Chichen Itza Nous somme allé à Chichen Itza depuis Mérida. Pour cela nous avons pris un bus de la compagnie Oriente depuis la station Tame. Ce bus coute 144 pesos (environ 8,14 eu …

Lire la suite ›

En route pour Mérida Pour rejoindre Mérida depuis Playa del Carmen on a pris un bus à la station ADO qui se trouve entre la calle 12 et la 20ieme avenue (à côté du super marché Wallmart). Parce que la station ADO qui est au centre n’a pas de départ pour Mérida. Au moment d’acheter votre billet faites bien attention à demander de quelle station partira votre bus. Le trajet coute 334 pesos (environ 18,87 euro …

Lire la suite ›

 En route pour Playa del Carmen Pour rejoindre Playa del Carmen depuis Isla Mujeres on a pris le Ferry jusqu’à Puerto Juarez pour 65 pesos (environ 3,65 euros). Cette fois ci on a pris une compagnie différente qu’à l’aller et on l’a regretté malgré un prix inferieur de 5 pesos. En effet avec UltraMar on était assis en haut du ferry et on avait une superbe vue sur la mer. En plus d’un musicien qui jouait de …

Lire la suite ›

En route pour Isla Mujeres Isla Mujeres est une ile à coté de Cancun. Pour y aller on a pris le ferry (UltraMar) depuis Puerto Juarez qui coute 70 pesos l’aller simple (environ 4 euros). En chemin j’ai pu admirer la magnifique eau turquoise de la mer. Notre logement à Isla Mujeres Sur les sites que j’utilise d’habitude pour réserver une chambre je ne trouvais rien à Isla Mujeres. Du coup en cherchant j’ai t …

Lire la suite ›

Quelle destination pour la suite du voyage? Comme vous le savez on organise notre voyage au fur et à mesure que l’on avance. Donc quand nous somme arrivé à Guadalajara nous ne savions pas ou nous allions aller par la suite. En faisant des recherches on a établi trois possibilités qui nous plaisaient: _Aller à la Paz et à San José del Cabo en Basse Californie du Sud (à l’Ouest du Mexique). _Aller à Mexico Ci …

Lire la suite ›

Durant notre séjour à Guadalajara nous sommes partie visiter 3 villages qui sont aux alentours: Tequila, Tonala et Chapala. Aujourd’hui je vais vous parler du village de Chapala. En route pour Chapala Nous pensions y aller en bus, mais Lucia la patronne de l’auberge de jeunesse où nous étions à Guadalajara nous à proposer de nous y amener. En effet elle aller avec sa famille dans un centre thermal qui est d …

Lire la suite ›

Guatemala – voyageravecmoi.com

Après « Mon voyage au Mexique en 12 photos » retrouvez ici « Mon voyage au Guatemala en 10 photos » Pour résumer la partie Guatemala de notre tour du monde en sac à dos, voici une rétrospective en 10 photos de nos 43 jours passés dans ce beau pays. Traversé de la frontière en barque Pour rejoindre le Guatemala depuis le Mexique on a dû traverser le fleuve qui sépare les deux pays en barque et c’était bien sympa …

Lire la suite ›

San Simon Dans le village de Zunil à quelques kilomètres de Xela nous avons fait une drôle de rencontre. Nous avons fait la connaissance de San Simon un drôle de personnage. Une sorte de poupée représentant un homme de taille réelle, habillé comme un cowboy et assis sur un trône! Celui qu’on appelle aussi Maximon est une divinité mi dieu-mi saint de l’ouest du Guatemala. Un mélange entre le saint Simon et l …

Lire la suite ›

En route pour Xela Après deux semaines passées à San Pedro La Laguna il est temps de reprendre la route pour Quetzaltenango (Xela) la seconde plus grande ville du pays. Pour nous y rendre nous avons choisi de prendre un chicken bus, comme le trajet est direct il ne devrait pas y avoir de problème. Le trajet coûte 30 quetzales par personne (environ 2,73 euros). Cette fois si on n’a pas eu le choix, nos grand …

Lire la suite ›

Quand on était à San Pedro La Laguna on en a profité pour aller visiter le village de Solola et celui de Santiago Atitlan que je vais vous faire découvrir dans cet article. En route pour le village de Solola Pour aller au village de Solola depuis San Pedro La Laguna on a pris le bateau bus. Pour 25 quetzales chacun (environ 2,30 euros) il nous a amenés jusqu’à Panajachel (la ville très touristique du lac At …

Lire la suite ›

Le Chichi Market Le Chichi market qui se trouve dans la ville de Chichicastenango est le marché le plus connu et le plus important de tout le Guatemala. En effets des Guatémaltèques de tout le pays si donne rendez-vous chaque jeudi et dimanche pour vendre leurs produits dans ce marché a presque 2000m d’altitudes. Nous y sommes allé en minibus depuis San Pedro La Laguana pour 60 Quetzales chacun (environ 5,5 …

Lire la suite ›

Fêtes de fin d’année Aujourd’hui je vous propose un article un peu spécial qui vient compléter l’article précédant « San Pedro La Laguna au Guatemala ». Pour vous montrer ce que l’on a bien pu faire pendant les fêtes de fin d’année dans ce beau village au bord du lac Atitlan. Atelier Pizza Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, nous avons organisé (le 23 décembre) un atelier pizza avec les enfants …

Lire la suite ›

En route pour San Pedro La Laguna Pour la suite de notre visite du Guatemala on a décidé d’aller au bord du Lac Atitlan. Pour cela on a choisi de nous établir dans le village de San Pedro La Laguna qui est le village le moins cher de tous ceux qui entoure le lac. D’ailleurs c’est le village ou se réfugie les voyageurs en sac à dos à la recherche de calme et de tranquillité.  La majorité des autres touristes …

Lire la suite ›

 En route pour Antigua Après avoir pris un bus de nuit au départ de Flores (dans la région de Péten) au nord du Guatemala nous voici à Guatemala City prés à monter dans un chicken bus pour rejoindre Antigua (voir l’article de Flores à Antigua). Comme j’en parle dans l’article précèdent les chicken bus ont une très mauvaise réputation, donc ce n’est pas sans appréhensions qu’on s’apprête à y monter. Le coût …

Lire la suite ›

Prochaine destination Antigua Après Flores on a décidé d’aller à Antigua qui est l’ancienne capitale du Guatemala. Il n’y a pas de bus qui y vas directement depuis Flores ou Santa Helena. Il faut d’abord aller à Guatemala City est de là bas, trouver un bus qui va à Antigua. Bien sur si vous passez par une agence ils organisent pour vous le voyage complet Flores-Guatemala City-Antigua. Mais ça, c’est pas not …

Lire la suite ›

Arrivée à Flores au Guatemala Après une longue journée passée sur la route (voir l’article: de Palenque au Mexique à Flores au Guatemala) nous étions bien contents d’arriver à Flores au Guatemala. Flores est une ile située sur le lac Petén Itza est reliée à la terre ferme par un pont. C’est la capitale de la région du nord du Guatemala (Petén) et aussi un bon point de base pour aller visiter la cité Maya de …

Lire la suite ›