La Corée du Nord a beau être le pays le plus fermé du monde, il est tout de même possible de le visiter via un séjour organisé par une agence de voyage officielle. Il faudra vous rendre en Chine pour prendre un vol Pékin – Pyongyang mais avant cela, vous allez devoir obtenir un visa ! Je vous raconte comment l’obtenir si vous envisagez un voyage en Corée du Nord.
Durée de validité du visa de séjour en Corée du Nord
Il faut savoir que le visa de séjour en Corée du Nord a une durée de validité d’un mois. Il faut donc en principe le renouveler avant qu’il ne soit expiré. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à nouveau à la préfecture de police la plus proche pour effectuer un nouvel enregistrement de séjour. Il faut bien être conscient que le fait de ne pas renouveler son visa de séjour dans les délais peut amener des problèmes et il vaut mieux s’assurer qu’on a le temps de le faire.
Voyage en Corée du Nord : le visa touristique
Il y a en fait 2 types de visas pour entrer en Corée du Nord : un visa touristique et un visa d’affaires. En tant que touriste, il faut réussir à se faire réserver un voyage organisé par une agence de voyage officielle et cette dernière va vous fournir un document officiel qui va servir de justificatif pour obtenir votre visa.
Voyage en Corée du Nord : les conditions pour obtenir un visa touristique
Pour obtenir un visa touristique en Corée du Nord, il faut :
- Avoir entre 50 et 70 ans
- Avoir un passeport valide au moins 3 mois après la date de retour
- Avoir un billet retour pour la Corée du Sud, le Japon ou la Chine, des places réservées sur le vol et le visa, si possible
- Avoir un passeport d’une couleur différente de celle du pays d’arrivée
- Avoir un visa de transit valide pour la Chine
- Être en bonne santé
- Avoir un ticket de train pour sa destination
- Avoir un plan d’itinéraire pour le voyage
- Avoir des photos d’identité à l’entrée et à la sortie
- Avoir un billet d’avion pour le retour
Il n’y a pas de frais à payer pour obtenir un visa touristique en Corée du Nord. Notez que le visa touristique est valable pour 3 mois et que les délais sont très longs pour l’obtenir. Il faut en effet compter entre 2 et 6 mois pour le recevoir.
Voyage en Corée du Nord : les zones autorisées et interdites aux touristes
Il y a en fait plusieurs zones qui sont interdites au touristes. On peut citer Pyongyang et sa périphérie, le périmètre de la centrale nucléaire de Yongbyon, les aéroports, les bases militaires et les zones militaires. Si vous voyagez en Corée du Nord, il faut éviter ces endroits, si possible. Notez que ces zones peuvent changer en fonction des événements.
Voyage en Corée du Nord : les touristes en Corée du Nord
Il n’y a que très peu de touristes qui visitent la Corée du Nord. La plupart des touristes qui y vont sont des Chinois. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des guides sont des Chinois. Cependant, il faut savoir que la Corée du Nord est une destination touristique. Elle est même la destination touristique la plus attrayante du monde. C’est d’ailleurs leur but de devenir la destination touristique la plus visitée au monde. Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre les zones touristiques et les zones non touristiques. Les zones touristiques sont bien entretenues et les guides veulent aider les touristes pour qu’ils puissent profiter au maximum de leur séjour. Les zones non touristiques sont moins propres et les guides ne veulent pas être vus en compagnie de touristes. Il faut savoir que les guides sont très sévères. En cas de problème, ils pourraient vous renvoyer dans votre pays d’origine.
Voyage en Corée du Nord : les règles à suivre en Corée du Nord
Il faut savoir que dans la Corée du Nord, il est interdit de parler de la politique et de critiquer le gouvernement. Il faut aussi savoir que la Corée du Nord est un pays très religieux. Il faut savoir que les touristes doivent respecter les règles de la Corée du Nord. Le pays est très sévère. Il est interdit de photographier des militaires par exemple. Il faut savoir que les touristes qui n’obtiennent pas le visa d’entrée en Corée du Nord sont envoyés dans un camp de travail. C’est d’ailleurs la plus grande prison du monde. Il faut savoir que les touristes qui commettent une infraction sont punis par des sanctions financières. Pour ce qui est du port du pantalon bas et du soutien-gorge, il est interdit de les porter en public.
Voyage en Corée du Nord : les voyages organisés
Il existe plusieurs agences de voyage officielles qui organisent des voyages en Corée du Nord. Il faut savoir que ces voyages organisés ne durent que 24 heures. Il faut savoir que le jour où vous allez visiter la Corée du Nord est déterminé d’avance. Vous n’aurez donc pas le choix. Il faut savoir que les voyages organisés sont bien organisés et que les guides sont très bien formés. Cela dit, si vous avez l’âme d’un aventurier, alors c’est ce que vous allez aimer. Il faut savoir que les voyages organisés sont bien réalisés. Les guides sont très professionnels et vous trouverez une chambre d’hôtel très bien entretenue. Cependant, vous vous rendrez compte que les gens dans la rue ne vous regardent pas. Ils ne vous voient pas. Ils sont habitués à voir des touristes. Ils ne vous parleront pas. Vous ne pourrez pas vous mettre en photo avec eux. Vous n’aurez pas vraiment l’impression de visiter le pays.