On le sait, les Etats-Unis n’ont pas l’habitude de rigoler avec l’immigration. Le formulaire en ligne permettant d’obtenir un ESTA est rapide et efficace si vous n’êtes pas dans un cas particulier. Ayant été récemment en Iran (avec le tampon sur le passeport…), impossible pour moi de passer par l’ESTA. A moi les galères de devoir se rendre à l’ambassade américaine de Paris. J’ai finalement réussi à obtenir mon visa urgent pour les USA. Je vous raconte comment.
Moins d’un mois avant le départ, j’ai fini par me rendre compte que je ne pourrais pas obtenir mon visa US avant mon départ, car je devais passer par l’ambassade américaine de Paris. Je ne savais pas trop ce que je devais faire, mais j’ai commencé à regarder sur Internet. Sur le site de l’ambassade américaine, un formulaire en ligne me permettait d’obtenir mon visa. Par contre, mon passeport avait un visa iranien « non vierge » (à savoir qu’il y a eu un tampon dessus). Le site de l’ambassade m’a dit que je devais passer par un visa urgent. Il fallait que je m’inscrive sur un formulaire en ligne, mais le fait d’avoir un visa iranien faisait que ce n’était pas possible. Je n’avais pas le choix, je devais aller dans le bureau de l’ambassade américaine.
J’ai envoyé une demande en ligne pour passer un visa urgent, mais je n’ai pas eu de réponse. J’ai donc appelé le numéro de téléphone de l’ambassade et j’ai demandé à parler à un agent pour obtenir un visa urgent.
Je suis tombée sur une femme très sympatique qui n’a pas eu d’autres choix que de m’envoyer un formulaire en ligne. En attendant que je l’imprime, elle m’a expliqué que je devais le compléter par écrit et l’envoyer par la poste. Elle m’a conseillé d’envoyer le formulaire la veille de mon départ pour les États-Unis… J’ai aussi eu le droit à un plan de l’ambassade avec la direction pour aller à l’accueil.
Avec le formulaire en ligne, j’ai dû aussi envoyer une lettre avec une photo d’identité et une copie de mon passeport avec un visa iranien, ainsi qu’une carte bancaire.
Une semaine avant mon départ, j’ai reçu un appel de l’ambassade me demandant si j’avais envoyé le formulaire. J’ai répondu que non, car j’ai été obligée de le faire par la poste et j’ai donc dû le faire la veille de mon départ. Il a demandé si j’avais envoyé la lettre avec la photo et la copie de mon passeport. Il a dit qu’il fallait que j’apporte tout ça avec moi au bureau de l’ambassade.
La veille du départ, j’ai envoyé le formulaire par la poste et j’ai reçu une confirmation qu’il avait été reçu. J’ai aussi envoyé la photo et le passeport par la poste. J’ai envoyé un message à l’ambassade pour expliquer que j’ai envoyé le formulaire et l’argent et que je pouvais venir le lendemain.
Le jour du départ, j’ai pris le métro pour aller à l’ambassade. J’ai pris un formulaire d’inscription et j’ai donné mes documents personnels (prénom, nom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone). Il a fallu que je signe un reçu et que je laisse tous mes documents. Une dame m’a envoyé dans un bureau pour remplir un formulaire en anglais. Il fallait que je renseigne tous mes noms de famille et prénoms, ainsi que toute mon histoire familiale. J’ai eu aussi à remplir un formulaire sur les raisons de mon voyage aux États-Unis qui a duré deux heures. Il a fallu que je réponde à des questions sur le pourquoi de mon voyage. Ça m’a semblé assez bizarre, mais je répondais aux questions pour qu’on puisse me donner mon visa.
Après avoir rempli tous ces papiers, j’ai dû signer un reçu et laisser mes documents.
Après toutes ces marches dans l’ambassade, j’ai reçu un numéro indiquant que j’étais n° 10. En attendant qu’on m’appelle, j’ai pu aller au comptoir pour boire un café (pas de chocolat chaud…). J’ai aussi été demander à une responsable si je pouvais utiliser le wifi gratuitement. Elle m’a dit que non, mais qu’elle allait m’aider à retrouver le compte de base et que je pourrais faire uniquement des recherches en anglais.
Une heure plus tard, j’ai été appelée. J’ai montré mon passeport et on m’a pris mes empreintes digitales. On m’a demandé si je voulais un visa pour les Îles Vierges américaines. J’ai dit que non, car j’allais seulement aux États-Unis. Une dame a pris mes empreintes digitales et m’a fait signer un formulaire. On m’a demandé si j’avais des allergies ou si j’étais enceinte. Je lui ai dit que non et on m’a donné un formulaire à remplir pour la vaccination contre la fièvre jaune. Je devais prendre la vaccination avec moi.
J’ai dû attendre quelques minutes avant d’être appelée pour passer le test de la langue anglaise. Je suis entrée dans un autre bureau avec une dame et une femme. Elles m’ont montré des photos et je devais dire ce qu’elles représentaient. J’ai réussi à toutes les répondre, mais j’étais vraiment découragée car j’ai dû répondre en anglais. Elles m’ont dit qu’elles n’avaient pas l’habitude de recevoir des personnes en français et que je devais apprendre l’anglais si je voulais obtenir un visa pour les USA. Je leur ai répondu que je comprenais l’anglais et elles ont semblé vraiment surprises.
https://www.interiorideas.xyz/
https://www.carte-sim.net/
https://www.coloringpagesforkids.day/
https://www.roaming.re/
https://www.weddingdressideas.day/
https://www.visa-en-ligne.eu/