Comment obtenir un visa en urgence pour l’Algérie ?

L’Algérie est le seul pays du Maghreb qui nécessite une demande de visa préalable pour les ressortissants français. Ce n’est pas une partie de plaisir en temps normal, mais quand en plus on doit obtenir ce visa en urgence, ça devient galère ! J’ai dû me rendre au consulat d’Algérie à Marseille avec mon passeport pour faire avancer mon dossier. Voici comment j’ai réussi à obtenir un visa en urgence en 3 jours pour partir en séjour en Algérie.

1) Il faut savoir si vous avez besoin d’un visa en urgence ou non.

En fonction du pays où vous vous rendez, il peut être nécessaire ou non de demander un visa en urgence. Vous pouvez vérifier ce point en vous rendant sur le site du Quai d’Orsay. Sinon, il est toujours possible de demander un visa en urgence le jour même en faisant une demande à la préfecture de votre département.

2) Vous devez impérativement préparer votre dossier, car le visa en urgence est différent de l’obtention d’un visa classique.

Dans la pratique, la demande d’un visa en urgence est une demande de visa avec un dossier préparé en amont. En effet, il est très difficile d’obtenir un visa en urgence sans être en possession d’un visa de tourisme classique, même si vous avez déjà obtenu un visa de tourisme pour l’étranger. En effet, un passeport sans visa est considéré comme à risque et ce dernier peut être refusé au moment de l’obtention du visa en urgence.

Un visa en urgence se fait en 2 temps :

  • demander un visa de tourisme auprès de la préfecture (vous devez être en possession d’un visa de tourisme classique à l’étranger)
  • demander un visa en urgence auprès du consulat.

3) Votre demande de visa urgent pour l’Algérie doit être faite en personne.

Pour faire une demande de visa en urgence, il est impératif de se rendre au consulat en personne. En effet, les demandes de visa en urgence sont faites sous forme de dossier papier, qui doivent être présentés un par un au responsable du consulat d’Algérie. Vous n’avez donc pas le choix : vous devrez vous rendre au consulat d’Algérie en personne pour demander votre visa en urgence.

Dans la pratique, vous pouvez déposer votre dossier de demande de visa en urgence dans un des bureaux de Poste de votre département. Vous recevrez un accusé de réception et vous serez tenu informé (par sms, mail, etc.) de la date et l’heure de votre rendez-vous au consulat.

4) Vous devez impérativement préparer votre dossier.

Pour faire une demande de visa en urgence, il faut impérativement préparer votre dossier de demande de visa en urgence en amont. Or, le consulat d’Algérie vous demande de fournir une explication de votre demande de visa en urgence. Il faut impérativement fournir des justificatifs de votre demande de visa en urgence en amont. Pour cela, vous avez le choix :

  • vous pouvez présenter vos justificatifs en personne, mais dans ce cas, vous aurez à faire le tour du consulat, qui peut être très long.
  • vous pouvez envoyer par la poste vos justificatifs de demande de visa en urgence, mais dans ce cas, vous devez impérativement prévoir un délai de réponse de 48h à 72h avant votre rendez-vous, car il est très rare de recevoir une réponse en moins de 48h.

J’ai donc choisi de me rendre au consulat avec tous mes justificatifs en main, ce qui a été une bonne idée car j’ai pu discuter avec le responsable du consulat et il m’a demandé de lui envoyer une copie de mon passeport par la poste.

5) Il faut impérativement prévoir un supplément de frais de visa de 20€.

Pour demander un visa en urgence, il est impératif de prévoir un supplément de frais de visa, car les frais de visa sont plus élevés. Selon la durée de votre séjour, le supplément de frais de visa est de 18 ou 20€.

6) Vous devez impérativement prévoir un justificatif d’hébergement.

Ce n’est pas le cas de tous les pays, mais vous devez impérativement prévoir un justificatif d’hébergement pour votre séjour en Algérie. En effet, les autorités consulaires font très peu confiance aux voyageurs français qui viennent à l’improviste demander un visa en urgence. Pour obtenir votre visa en urgence, ils veulent avoir la preuve que vous avez une bonne raison de partir en urgence et que vous disposez d’un hébergement.

Au consulat, j’ai dû fournir un justificatif d’hébergement pour mon séjour en Algérie. J’ai présenté un justificatif d’hébergement (un mot de mon propriétaire) et un justificatif de paiement pour mon séjour en Algérie.

7) Il faut présenter un justificatif de votre résidence en France.

En pratique, vous devez impérativement présenter un justificatif de votre résidence en France. Les autorités consulaires font très peu confiance aux personnes qui viennent de nulle part demander un visa en urgence. Il faut donc présenter un justificatif de votre résidence en France.

Au consulat, j’ai présenté un justificatif de résidence (un justificatif d’hébergement, un contrat de travail, le justificatif d’obtention d’un visa de tourisme pour l’Algérie).

8) Il faut impérativement prévoir un justificatif de revenus.

Pour obtenir un visa en urgence pour l’Algérie, il faut impérativement présenter un justificatif de revenus. Les autorités consulaires demandent cette preuve car ils craignent que vous ne reveniez pas en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.