Comment j’ai obtenu un visa pour l’Inde en urgence ?

Suite à un décès dans ma famille éloignée, j’ai dû me rendre en urgence en Inde. Problème : en tant que français, un visa est nécessaire qu’il n’est pas forcément facile à obtenir en quelques jours. Pour organiser mon voyage rapidement, je vous raconte comment j’ai dû me déplacer à l’ambassade d’Inde, remplir déclarations et formulaires en ligne, copie de pièce d’idendité et de billet d’avion, … et combien ça m’a coûté… Voilà comment obtenir un visa en urgence pour voyager en Inde avec des délais très courts.

Vous avez envie d’un séjour en Inde ? Lisez cet article avant de partir : 12 choses à savoir avant d’aller en Inde

L’Inde ne fait pas partie des pays les plus aisés pour obtenir un visa. En fonction de la durée et de la raison de votre séjour, il existe plusieurs catégories de visas : les visas touristiques, les visas de travail, de résidence, ou encore de commerce. Pour obtenir un visa, une déclaration de voyage est obligatoire. Celle-ci comprend en général des informations personnelles, une description du projet touristique, les dates et le montant des revenus mensuels, ainsi qu’un certificat de réservation d’hôtel. Enfin, il est important de savoir que le visa indien est toujours valable pour une durée de 15 jours, renouvelable une fois dans le pays. La durée de validité pour le renouvellement du visa est de 3 jours.

Vous trouverez ci-après comment j’ai obtenu mon visa en urgence pour voyager en Inde :

1. Demande du visa en ligne

Lorsque j’ai appris que je devais partir en Inde, j’ai d’abord cherché à savoir si je pouvais faire une demande de visa en ligne. Malheureusement certains visas ne pouvaient être demandés en ligne. Pour qu’une demande de visa indien soit prise en compte, il faut avoir un numéro de dossier, ce qui n’est pas possible par internet.

2. Envoi des documents

Depuis l’Inde, il faut envoyer les justificatifs par courrier postal. Je vous recommanderais d’utiliser la Poste Internationale, et de payer par avance. Les factures ne sont pas acceptées.

3. Vérification des documents

Une fois les documents reçus, l’ambassade va vérifier que tous les documents sont complets. La durée de vérifcation peut varier de 3 à 15 jours.

4. Réponse de l’ambassade

Une fois que les documents sont validés, vous recevrez une réponse de l’ambassade. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un visa et un formulaire à compléter.

5. Remplir la déclaration de voyage

Vous recevrez un formulaire à compléter avec toutes les informations sur votre voyage en Inde. Il faut y préciser la date d’entrée et de sortie, la durée de votre séjour, le but de votre séjour, le moyen de transport utilisé, le nom des hôtels, le nom des chauffeurs, etc.

6. Envoi des documents

Vous devez envoyer le formulaire complété et signé ainsi que les documents en original (copie non acceptée) à l’adresse indiquée sur le formulaire.

7. Réception des documents

Une fois les documents envoyés, vous recevrez un accusé de réception dans les 3 à 7 jours.

8. Rencontre avec l’ambassadeur

Une fois les documents reçus, vous pourrez venir vous présenter à l’ambassade. Cette rencontre avec l’ambassadeur est obligatoire. Il faut venir avec une copie de vos passeports et de votre billet d’avion.

9. Délivrance du visa

Une fois la rencontre effectuée, vous recevrez le visa une semaine plus tard.

10. Paiement des frais

Enfin, vous devrez payer les frais de visa qui correspondent à la durée de validité de votre visa. Cela peut être de l’ordre de 200 euros pour les moins cher et jusqu’à 1200 euros pour les plus chers.

11. Billet d’avion

Une fois le visa reçu, vous pouvez préparer votre voyage.

12. Obtention du visa

Par contre, je ne vous conseillerais pas d’attendre la délivrance du visa pour prendre vos billets d’avion ou vos billets d’hôtels. La délivrance du visa peut prendre plus de temps que prévu.

Quelles sont les démarches à effectuer si on ne veut pas demander un visa en urgence ?

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à organiser votre voyage en Inde avec les démarches à effectuer pour obtenir votre visa, vous pouvez aussi vous tourner vers un visa d’entreprise ou un visa de tourisme d’affaires. Ces deux visas ne nécessitent pas de déclaration de voyage et les délais de délivrance ne dépendent que de la capacité de l’ambassade/consulat à traiter les dossiers.

Si vous voulez être sûr d’obtenir votre visa rapidement, vous pouvez aussi choisir de payer un visa express. Pour un coût d’environ 60 euros, vous pouvez obtenir votre visa dans la journée.

Quels sont les frais si j’obtiens mon visa en urgence ?

Pour obtenir mon visa en urgence, j’ai dû payer environ 200 euros. Si vous ne voulez pas payer les frais d’urgence, vous pouvez choisir d’obtenir un visa express qui vous coûtera environ 60 euros.

Conseils pratiques pour obtenir un visa en urgence

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa en urgence ?

La liste des documents nécessaires pour obtenir un visa en urgence :

  • Le formulaire à compléter disponible sur le site de l’ambassade d’Inde
  • Les justificatifs de voyage qui doivent être en original (copie non acceptée)
  • Un billet d’avion et un billet d’hôtel
  • Une copie de vos passeports
  • Des déclarations d’hébergement
  • Une attestation de travail
  • Une attestation des ressources
  • Des justificatifs du visa précédent
  • Des justificatifs de revenus
  • Une copie de votre passeport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.