Retour d’expérience : obtenir un visa pour la Russie

En tant que français, nous avons la chance de pouvoir nous rendre dans beaucoup de pays sans avoir à demander de visas. Ce n’est pas le cas pour la Russie ou l’obtention d’un visa est indispensable avant de partir. Que ce soit pour un séjour touristique ou un séjour d’affaires, quelle que soit la durée. Avec ou sans covid. Avant de profiter de Moscou ou de Saint Petersbourg, je vous partage mon retour d’expérience sur l’obtention du visa pour la Russie.

Avant de partir en Russie, il est impératif de se renseigner sur le visa que vous allez devoir demander. Et je vous conseille de le faire avant de partir. Vous pourrez ainsi documenter toutes les infos et les données qui vous seront nécessaires lors de la demande de visa.

Les documents à fournir

Comme je vous le disais précédemment, avant même de partir pour la Russie, vous devez vous renseigner sur le visa que vous allez devoir faire. Je vous conseille d’aller sur ce site. Vous y trouverez toutes les infos dont vous aurez besoin :

  • Le type de visa que vous avez besoin
  • Le pays d’où vous venez
  • Le pays où vous allez vous rendre
  • Le pays où vous avez votre résidence principale
  • La durée du séjour

Vous aurez ensuite à remplir les formulaires doublons, avec les documents justifiant vos dires. Tous les documents relatifs au visa russe sont à demander à votre ambassade. Cette dernière saura vous dire quels documents vous devez fournir et comment il faut les demander. Il y a des modalités propres au pays du demandeur. Vous aurez donc les renseignements à l’ambassade.

La demande de visa en Russie

Une fois que vous aurez tous vos documents, vous pourrez passer à la préfecture de police pour les faire tamponner. Cette étape est obligatoire ! La préfecture de police vous indiquera à quel point vous êtes prêt à aller à l’ambassade.

Je ne sais pas si cela est le cas dans tous les pays, mais en France, c’est obligatoire de faire tamponner vos documents par la préfecture de police.

Avant de partir en Russie, il faudra se rendre à l’ambassade. Il est possible d’effectuer la demande par internet. Nous avons préféré y aller directement.

Avec quelques jours d’avance, nous avons été à l’ambassade. Nous avons pris tous les documents et nous nous sommes rendus à la préfecture de police. Nous avons tous les documents tamponnés. Nous arrivons à l’ambassade. Et là, nous sommes pris dans une file d’attente. Nous avons attendu plus d’une heure avant d’être dirigés vers un guichet. Nous avons donc attendu un peu plus pour pouvoir présenter nos documents. Il faut aussi préciser que les quelques personnes qui étaient avant nous, n’ont pas pu être servis.

Le visa pour la Russie

Nous avons donc été pris en charge par le personnel de l’ambassade. On nous a demandé deux pièces d’identité. On nous a posé des questions. Nous avons répondu. Puis, on nous a dit que nous avions besoin d’une photo. On nous a dit qu’on nous la donnerait. On nous a dit de revenir le lendemain.

Le lendemain, nous sommes revenus. On nous a encore posé des questions. On nous a demandé d’attendre. Puis, on nous a demandé des documents supplémentaires. Nous avons donc encore attendu. Ensuite, on nous a donné un rendez-vous pour la réception de notre visa.

Le jour J, nous sommes donc revenus. On nous a donnés le visa. Nous avons sorti la carte bancaire pour régler la somme réclamée. Puis, on nous a dit qu’il nous fallait encore payer. Nous avons donc réglé la somme supplémentaire. Nous avons donc eu le visa.

Nous sommes donc allés à la préfecture de police pour le faire tamponner. Nous avons payé la somme demandée. Puis, nous avons fait tamponner notre visa. Le responsable de la préfecture nous a dit qu’il y avait quelques jours d’attente pour obtenir le visa. Nous sommes donc partis en Russie avec un visa provisoire.

La réception du visa pour la Russie

Il faut savoir que le visa russe est un visa provisoire. Il faut aller le faire réceptionner dans les deux mois de son arrivée en Russie. Je vous conseille d’y aller tout de suite. Il faut savoir que si vous ne le faites pas, le visa provisoire sera annulé. Et vous devrez déposer une nouvelle demande.

Nous avons donc pris un rendez-vous avec notre ambassade. Nous avons reçu le visa. Il faut savoir qu’il faut faire tamponner le visa. Le tampon est un tampon périmé qui indique la date de retour.

Tamponnage du visa

Pour l’obtention d’un visa russe, il faut que le visa soit tamponné par la préfecture de police. Cette étape est obligatoire. Il faut aussi le faire tamponner par la police aux frontières.

Le visa pour la Russie est valide un an. Si vous n’avez pas le visa tamponné, vous ne pourrez pas rentrer dans le pays.

Ce visa est valide un an. Si vous n’avez pas le visa tamponné, vous ne pourrez pas rentrer dans le pays.

Le visa russe pour les français

Il faut savoir que les français ont droit à un visa touristique de 30 jours. Mais vous pouvez aller voir votre ambassade pour une prolongation. Nous avons déjà eu une prolongation. Les autorités russes sont très claires sur le fait que la Russie est un pays où il faut vraiment venir à plusieurs fois. Les français ont droit à trois prolongations.

La Russie, c’est un pays qui demande de revenir plusieurs fois. On n’est pas là pour voir un bout de pays. C’est à plusieurs fois que l’on peut vraiment prendre du plaisir à s’y rendre.

Nous avons eu une première prolongation de 30 jours. Puis, nous avons eu une deuxième prolongation de 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.