Camp de concentration d'Auschwitz

Le camp de concentration d’Auschwitz (qui est aussi et surtout un camp d’extermination) se trouve à quelques kilomètres de Cracovie, là où nous étions pour quelques jours.

Dans cet article, je ne vais pas vous raconter l’histoire du plus grand camp de concentration du Troisième Reich, vous la connaissez déjà. Par contre je vais vous expliquer comment y aller depuis Cracovie sans prendre un tour ou passer par une agence, ce qui vous fera économiser quelques euros pour voir la même chose.

Comment aller à Auschwitz depuis Cracovie?

Pour aller à Auschwitz depuis Cracovie il suffit de se rendre à la station de bus Krakow Glowny qui est facilement accessible à pied depuis le centre ville

De là vous trouverez le bus qui va à Auschwitz (Oswiecim en Polonais), le paiement du billet allez-retour se fait directement dans le bus. Le chauffeur vous remettra un ticket qui vous servira pour votre retour, ne le perdez pas. Le trajet allez retour coute 28 PLN (Polish Zloty) environ 6,70 euros. Le matin il y a un bus toute les 20 minutes et le trajet dure 1H30.

Par contre faite attention pour le retour (Auschwitz-Cracovie) il n’y a que cinq bus en semaine, le premier est à 14h10 et le dernier à 18h20. Le samedi et le dimanche il y a trois bus en plus (pour plus d’infos voir la photo des horaires retours ci-dessous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le diaporama vous trouverez les horaires du bus depuis le musée d’Auschwitz jusqu’à Cracovie. Attention quand il y a marqué 6,7 après l’heure c’est que cet horaire est que le samedi et le dimanche. Désolé pour la qualité de la photo je l’ai prise vite fait en descendant du bus en arrivant à Auschwitz

Entrée au Musée d’Auschwitz

En descendant du bus suivez la direction du musée d’Auschwitz (Auschwitz museum). Une fois arrivée devant le bâtiment, entré pour acheter votre billet. Si vous arrivé entre 10H et 15H (comme nous on a faits), vous serez obligé de visiter en groupe avec un guide. Vous aurez le choix entre plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Allemand etc…) et suivant la langue choisie ont vous attribuera un groupe.

Le ticket comprend la visite d’Auschwitz et le transport aller-retour (Il y a une navette qui fait dés vas et viens entre les deux sites) jusqu’à Birkenau (Auschwitz II) qui est un centre d’extermination et un camp de travail forcé. L’entrée de Birkenau et gratuite, et vous pouvez ne pas suivre le guide et visiter par vous même si vous le souhaitez.

Le prix de ce ticket est de 40 PLN (Polish Zloty) environ 9,50 euros. Vous pouvez aussi prendre un guide que pour vous mais dans ce cas ça sera bien plus cher.

Pour résumer: en prenant le bus par vous même et en achetant l’entrée de la visite en groupe avec un guide ça vous reviendra à 68 PLN (Polish Zloty) environ 16,25 euros. Tandis que si vous venez avec un tour ou une agence ça vous coutera de 90 à 130 PLN voir plus suivant les agences alors autant venir par soi-même.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous arrivez avant 10h ou après 15h vous pouvez visiter Auschwitz sans guide (mais il faut acheter une entrée quand même) mais pour cela il vous faudra venir en voiture parce que en bus c’est difficile. En effet si vous commencez à 15h le temps de visiter Auschwitz I et II le dernier bus sera déjà parti à moins d’être rapide ou de ne visiter que l’un des deux. Et à ma connaissance il n’y a pas de bus qui vous permettra d’arriver avant 10h en partant de Cracovie.

Perso, je n’aime pas les visites guidées. Je préfère visiter par moi même. Mais pour Auschwitz je dois reconnaitre que c’était sympa d’avoir quelqu’un qui vous explique et vous permet de ne pas louper les bâtiments et les lieux importants.

Voilà si un jour vous comptez visiter Auschwitz j’espère que cet article pourra vous être utile.

Les photos d’Auschwitz

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans les photos suivante retrouvez les objets, valises, chaussures etc… des déportés juifs d’Auschwitz. Il y avait aussi une pièce remplie de cheveux!!! Mais il était interdit de prendre des photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Les photos de Birkenau (Auschwitz II)

Ce diaporama nécessite JavaScript.