A la découverte de l'Ouest du Sichuan en Chine

Pendant mon voyage autour du monde d’une année j’ai fait étape en Chine. J’en ai alors profité pour réaliser le projet: « A la découverte de l’Ouest du Sichuan ».

Ce projet consiste à vous faire découvrir cette région méconnue de la Chine (qui appartenait au Tibet autrefois). Alors que c’est l’une des parties les plus intéressantes et les plus belles qui m’est donnée de visiter dans l’empire du milieu. J’ai donc décidé de régler cette anomalie, et de tout partager avec vous.

L’Ouest du Sichuan est une région très montagneuse, à l’accès difficile. Il ne faudra pas avoir peur de faire beaucoup d’heures de trajet dans des routes parfois plus que dangereuse.

Dans les articles qui vont suivre, je vais vous amener en voyage avec moi dans l’Ouest du Sichuan à l’aide des vidéos et des photos que j’ai réalisés sur place. Je vous expliquerais aussi comment accéder aux différents villages, le prix des transports et des logements que j’ai utilisé.

Ce voyage se déroulera en plusieurs étapes:

Etape 1: Kangding

Kangding c’est la ville où tout commence, ce sera le point de départ de notre formidable voyage. C’est aussi là qu’on a rencontré nos premiers moines tibétains.

Etape 2: Tagong

En général les touristes qui visitent l’Ouest du Sichuan vont d’abord à Kangding pour ensuite rejoindre Tagong, où ils découvrent la culture tibétaine. Après, ils prennent la direction du Sud pour rejoindre la ville de Shangri la, ou vont à Chengdu (qui est la plus grande ville du Sichuan). Ils ne s’aventurent malheureusement pas plus loin dans l’Ouest du Sichuan alors que justement ils devraient.

Etape 3: Litang

A partir d’ici vous serait bien tranquille, en effet vous ne croiserez presque pas de touriste occidentaux. A Litang on a pu découvrir la maison où est née le septième Dalai Lama, visiter des lieux de prière mais surtout on a assisté à un enterrement traditionnel tibétain où les vautours mangent les corps des défunts.

Etape 4: Ganzi

Ganzi nous a permis d’en apprendre plus sur la vie des moines tibétains. On a pu assister à leurs prières, voir les enfants moines étudier et même partager un repas avec eux.

 Etape 5: Larung Gar Gompa

Voilà pourquoi on a fait tout ce chemin, c’est pour arriver ici, au village de Larung Gar Gompa. C’est un village entièrement habiter par des moines. D’ailleurs toutes les maisons sont rouges comme leurs vêtements. C’est très impressionnant, et il y règne une atmosphère bien particulière. C’est un endroit magique, comme on en voit dans les contes pour enfants.

Sky Burial

En Bonus, je vais vous parler du Sky Burial auquel j’ai assisté au village de Larung Gar. Le Sky Burial est un enterrement traditionnel Tibétain où l’on offre les corps des défunts à manger aux vautours. Ca peut nous paraître bizarre ou même barbare mais cela fait partie de leur culture.

J’espère que le programme vous plait! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis impatient de partir à l’aventure avec vous et de vous faire découvrir cette belle région qu’est l’Ouest du Sichuan. Tenez vous prêt on part bientôt!

Qui vient avec nous?

1_ Kangding: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 1

2_ Tagong: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape 2

3_ Xinduqiao: A la découverte de l’Ouest du Sichuan étape intermédiaire

4_ Litang: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 3

5_ Ganzi: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 4

6_ Larung Gar Gompa: A la découverte de l’ouest du Sichuan étape 5

7_ Sky Burial, l’enterrement traditionnel Tibétain