Après 7 heures de trajet de bus de nuit (et 283,20 Ukraine Hryvnia UAH environ 25 euros chacun) depuis Lviv en Ukraine nous voici à Cracovie en Pologne. Malgré que l’on soit de nuit nous avons mis 2 heures pour passer la frontière entre ces deux pays.
Mais contre tout attente nous sommes arrivé à destination (à Cracovie) avec une heure et demie d’avance sur l’heure prévue. Normalement on est content d’arriver à l’avance, et de descendre du bus, mais cette fois ci pas du tout! On aurait préférer arrivé à l’heure prévue. En effet nous somme arrivé à 5h au lieu de 6h30 du matin. Et en descendant du bus il faisait un froid glacial, j’en avais même les dents qui claqué c’est pour dire! Et bien sûr la gare routière était fermée et il était donc impossible de s’abriter à l’intérieure. Finalement on a trouvé une petite pièce où tout le monde c’était réfugier pour échapper au froid, et où on y était comme dans une boite de sardines.
En cherchant une autre solution, j’ai trouvé un peu plus loin une autre pièce pratiquement vide ou j’ai laissé Risa le temps de trouver un endroit mieux. Et en quelques minutes j’ai trouvé un Mcdo qui ouvrait à 5H30. On y est allé prendre un bon thé chaud et attendre que la ville se réveille doucement en espérant que le soleil pointe le bout de sont nez pour chasser ce froid insupportable.
Notre logement à Cracovie
Nous avons passé nos deux premières nuits à Cracovie à l’auberge de jeunesse Trzy Kafki. On a payé 21 euros la nuit en chambre privée avec salle de bains commune.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Ensuite nous avons changé de logement parce que pour deux nuits de plus à Trzy Kafki les prix augmentés. Nous somme donc allé à l’auberge de jeunesse Aston Hostel pour 19 euros la nuit en chambre double avec salle de bains commune.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Visite de Cracovie
On est arrivée tôt à notre auberge de jeunesse, mais comme notre chambre était disponible qu’à partir de 14h on a laissé nos sacs et nous somme partis nous balader.
Cracovie est une ville qui se visite facilement à pied en quelques jours. Nous avons particulièrement apprécié que la nourriture y soit bon marché et ça tombé plutôt bien parce que l’on ne pouvait pas cuisiner dans l’auberge de jeunesse où nous étions.
Nous somme aussi allez visiter les camps de concentration d’Auschwitz qui sont à une heure et demie de bus de Cracovie.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Direction le château royal de Wawel
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Une petite faim?
Comme on ne pouvait pas cuisiner à nos auberge de jeunesse on a mangé à l’extérieure souvent dans des « Food court » » (aire de restauration)
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Rencontre avec Magda
En bonus aujourd’hui je vais vous raconter une petite histoire.
Risa avait laissé une annonce sur le site couchsurfing pour essayer de trouver un logement pour notre séjour à Cracovie mais ça n’a rien donné. Et puis elle a reçu un message de Magda une Polonaise qui à défaut de nous loger nous proposé de passer une après midi ensemble pour nous faire visiter la ville. Et oui c’est ça aussi le couchsurfing, on peut contacter des gens pour des évènements, prendre un café, visiter une ville etc… Du coup comme elle avait des bonnes références sur le site nous avons accepté l’invitation et l’avons rencontré le lendemain à 14h.
Une fois Magda arrivé et les présentations faites nous sommes allé visiter la ville. Au bout d’une heure de visite on a croisé un couple d’Australien que Magda avait rencontré la veille (par couchsurfing également) qui se sont joint à nous. J’étais content parce qu’ils étaient super sympa et que je trouvais Magda un peu bizarre. En effet elle parlait très doucement, donc je ne comprenais pas ce qu’elle me disait les rares fois où elle me parlait.
En marchant pendant que Magda parlait aux Australiens, Risa m’attrape par le bras et me dit: « On ne reste pas avec Magda on part dès qu’on a une occase ». Et elle me raconte que pendant que je prenais des photos Magda lui avait fait comprendre de lui acheter à manger. En lui disant qu’elle n’avait pas mangé et qu’elle n’avait plus d’argent parce qu’elle avait tout dépensé chez le docteur. Lui disant aussi que comme elle était japonaise (Risa) elle était forcément riche, et bien d’autres choses que je vous laisse imaginer.
Magda (en bleu), le couple d’Australien et moi.
Alors qu’ à moi elle ne m’a rien dit de tout ça. Elle m’a dit qu’elle était étudiante dans la plus grande université de Cracovie et qu’elle adorait cette ville parce que toute sa famille et ses amis vivaient ici (alors pourquoi ne pas allez manger chez eux!?).
Du coup j’ai percuté pourquoi elle faisait que nous montré des cafés ou des restaurants et nous proposé d’y aller. Mais comme on venait de manger avant de rencontrer Magda on n’avait pas du tout fin et on a décliné l’invitation à chaque fois.
A 16H après que Magda nous est montrée une autre boutique de nourriture, le couple Australien a acheté un grand sandwich. Ils nous on demandait si on en voulait, on a refusé , et ils ont demandé à Magda si elle en voulait un bout et elle a dit: « No probleme »! Du coup la fille Australienne lui a donné la moitié.
Magda l’a mangée et ensuite nous a demandé de nous prendre en photo avec elle et d’écrire un mot sur son cahier (ce que j’ai trouvé très bizarre, comme si on avait 12 ans!). Puis elle est parti!!!
On a été super surpris! Content mais surpris! En fait elle a attendu que quelqu’un lui paie à manger pour partir. Mission accomplie, je me casse!
Le couchsurfing s’est fait pour faire des rencontres, pas pour ça. Mais bon ça m’étonne pas que quelques personne essaie d’en profiter. Elle aurait pu nous en parler clairement dès le début au lieu d’agir bizarrement, et de maitre Risa mal à l’aise en lui disant des choses bizarres.
Le soir Magda m’a envoyé une invitation Facebook, une autre couchsurfing et m’a laissé une super référence sur mon compte la voici:
Marco is my first friend from Basque nation – so amazing! He’s nice, friendly and open-minded guy. I spent great time together with Marco and his awesome wife from Japan.
J’ai halluciné vu qu’elle m’a pratiquement pas parler. Mais bon elle doit faire ça avec tout le monde pour avoir une bonne référence en retour.