Merzouga dans le désert Marocain

Apres 10h de bus de nuit depuis Fès nous sommes arrivée à Merzouga le jeudi 1er aout en début de matinée.

Merzouga c’est un village saharien à 50km de la frontière Algérienne.

Pourquoi Merzouga?

Nous sommes venus en couchsurfing à Merzouga suite à l’invitation par internet de Mohamed un berbère du désert. En effet quand j’étais en France j’avais fait une requête pour trouver un couchsurfing à Fès. Et lui en voyant ça il m’a écrit pour me dire que si je venais à Merzouga et que j’avais besoin d’un logement je serais le bienvenu chez lui. Il serait content de faire notre connaissance et de partager son expérience de vivre dans le désert avec nous.

Du coup on sait renseigner sur Merzouga, et ça nous à plus.

Apres avoir échangé quelques messages, et vérifier ses références sur le site couchsurfing nous voici chez lui pour quelques jours.

Arrivée à Merzouga

On n’était pas descendu du bus qu’on s’est jeté sur nous et les 7 autres touristes du bus pour nous proposer un logement. Mais nous on a avait déjà un et comme convenu Moustapha le meilleur ami de Mohamed nous attendait à la descente du Bus, on à récupéré nos affaires et on l’a suivi jusqu’à chez Mohamed.

Plus tard on apprendra qu’il y a plusieurs faut couchsurfing, faut hôtel et même faux guide qui attendent à la descente du bus. Mais il y a aussi les vrais hôtels qui viennent chercher leurs clients qui ont réservé chez eux. C’est un grand bazar, c’est pour ça qu’on était content de trouver Moustapha à la station de bus. Il m’a dit aussi si tu veux tu peux dire à deux autres touristes de venir avec nous, parce qu’on a une autre chambre de libre. Du coup j’ai proposé à un couple d’espagnol de venir avec nous, mais ils n’ont pas voulu venir, ne sentent pas du tout l’histoire qu’on ne payerait pas le logement. Tant pis pour eux!

Mohamed c’est le seul qui fait du couchsurfing dans le village, le reste ce sont des faux. Il y en a d’autres des vrais mais en dehors du village (20 min de voiture).

Il nous a raconté pleins d’histoire sur des touristes qui se sont fait piéger par des taxis en se retrouvant dans un hôtel sans nom, n’importe quels hôtels que vous demandez au chauffeur vous vous retrouvez dans celui ci! Après il y a quand même des bonnes adresses mais faut faire attention. C’est pour ça que Moustapha voulait qu’on amène l’autre couple avec nous. Comme ils n’avaient rien réservé il s’inquiété d’où ils allaient se retrouver.

Chez Mohamed

On loge dans le bâtiment à coté de la maison de Mohamed et sa famille. Mohamed et Moustapha sont des personnes extraordinaires, ils font tout pour que vous vous sentiez bien. Tout les deux parlent Français et Anglais couramment, et sont heureux de rencontrer des voyageurs venant de partout dans le monde, et de leur montrer leurs mode de vie.

Il fait tellement chaud que en plus de notre chambre, ils nous ont aménagé un lit sur le toit pour qu’on est plus d’air.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes en plein ramadan ici, alors ils ne peuvent ni manger et ni boire pendant la journée. Du coup ils mangent à des heures un peu spéciales, le matin avant le lever du soleil, à 19H30 et le soir après minuits. Ils nous offrent à chaque fois les repas, que je mange avec Risa dans le salon et c’est à chaque fois délicieux!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous voulez ils peuvent vous aider à réserver des activités, bus ou trouver un hôtel pour la suite de votre voyage mais rien n’est imposé c’est juste proposer.

Vous pouvez rester chez eux et ne pas faire de tour en chameau (ce qui serait dommage) sans problème. Ils seront justes heureux de passé un moment avec vous.

Nous on à demandés à Mohamed, de nous renseigner sur les tours en chameau dans le Sahara vu qu’on était venu spécialement pour ça. Il nous à proposer un super tour qu’on a adoré et pour 400 dirhams chacun (qui inclut l’expédition en dromadaire, le nuit dans un oasis dans le désert, le diner et le petit déjeuner)

Nous avons passé 5 jours et 4 nuits chez Mohamed à Merzouga, ce fut une très bonne expérience dont on gardera un excellent souvenir.

Visite de Merzouga

Ce diaporama nécessite JavaScript.