Le Fruits Picking en Australie

Après avoir visité Sydney et réglé l’administratif j’avais prévu d’aller à Mildura une ville du Victoria pour faire du Fruits Picking.  Cette ville se situe à environ  550 Km au Nord de Melbourne.

Le Fruits Picking c’est quoi?

Le Fruits Picking est le terme employé en Australie pour le travail à la ferme, qui consiste à ramasser et à cueillir des fruits et légumes. C’est un therme qui englobe aussi les travaux manuels de la ferme.

En effet mon premier travail dans le fruits picking a été de couvrir et découvrir les pieds de vigne et non pas de ramasser des fruits. Durant mes 3 mois à Mildura j’ai quand même travaillé au picking des fruits et légumes comme les grappes de raisin de table (blanc et rouges), le raisin rouge pour le vin, le raisin pour faire du raisin sec, des haricots verts et des oranges.

Comme travaux à la ferme, je suivais le fermier qui conduisait un tracteur que je le remplissais avec des boites chargées de raisins que les « pickeurs » avait remplies. Aprés je déchargeais le camion dans la chambre froide. Ensuite je préparais les cartons pour les personnes qui cueillaient le raisin etc… Dans une autre ferme on a nettoyé un champ qui était rempli de poteau bien lourd qu’il fallait jeter. Les boulots sont très variés et ça arrivait souvent de passé de l’un à l’autre.

Fruits Picking à Mildura en Australie

Comment trouver du Fruits Picking?

C’est à l’auberge de jeunesse où je loger à savoir Mildura international Backpaker que l’on trouvé du travail. En effet le manager John connaissait les fermiers du coin et avait un bon répertoire d’adresses enfin suivant les jours. Il ne faut pas croire que parce que l’on reste 3 mois dans un work hostel (auberge de jeunesse qui trouve du travail aux occupants) que l’on va travailler trois mois. Il y a beaucoup de jours où on ne travaille pas. On peut travailler 10 jours sans repos  et ne plus travailler pendant 1 semaines voire plus ou bien travailler 2 jours et ne plus travailler de la semaine. Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en cause comme le temps (pas de pluie ou pas de soleil, pas de commandes, les légumes pas prêts à être ramassé, des besoins des fermiers etc…).

Un jour nous étions un groupe d’une dizaine de personnes parti à 6h du matin de l’auberge de jeunesse pour ramasser des haricots verts, une heure après avoir commencé le travail le fermier reçoit un coup de téléphone et nous dit d’arrêter  de cueillir les haricots. Il venait de parler avec  son distributeur qui lui a dit qu’il n’avait pas besoin d’haricot vert parce qu’il lui en restait énormément de la veille. Du coup on est rentré à l’auberge de jeunesse après une petite heure de picking

Evelina une Finlandaise de l’auberge de jeunesse

Quel est le salaire pour du Fruits Picking?

Une fois que l’on a un travail, c’est un bon salaire qui est difficile à trouver! Voici deux exemples extrêmes, j’ai eu droit à une journée de 10 heures de travail rémunérées 20 dollars et une autre de 6 heures payés 150 dollars + un pack de bière! Comme quoi ça peut pas mal varié d’un fermier à l’autre. Pour info les 20$ c’était pour le ramassage des oranges et les 150$ pour le nettoyage du champ des poteaux. Alors que normalement le ramassage d’oranges ça peut bien rapporter, mais ce n’était pas le bon jour et pas le bon fermier.

Un conseil si vous trouvez un bon travail garder-le, le plus longtemps possibles, parce que vous ne savez pas quand vous retrouverez un travail et lequel. Et il y arrive un moment si on ne travaille pas pendant une longue période on accepter  des boulots pourris qui finalement sont mieux que de ne rien faire.

Picking de raisin pour faire le raisin sec

D’après mon expérience personnelle et ce que j’ai entendu le ramassage de fraises est bien payé ainsi que leurs emballages. Le raisin ce n’est pas mal non plus. Par contre le ramassage des courgettes c’est dur et mal payé. Après tout dépend de la ferme ou l’on tombe.

Essayer de travailler dans des usines c’est mieux encadré et les salaires sont bien meilleurs que dans certaines fermes.

Les avantages du Fruits Picking

  • On n’a pas trop besoins de parler anglais pour travailler et c’est une bonne solution pour l’améliorer.
  • On rencontre pleins d’étranger comme nous
  • On bronze tout en travaillant
  • On travaille dans la nature en extérieur
  • On peut trouver du travail assez vite suivant le moment ou on arrive
  • C’est souvent payer en cash chaque fin de semaine
  • Les fêtes que l’on peut faire dans les working hostel sont mémorables
  • C’est un travail physique, on travaille souvent debout ou accroupie et on porte des choses lourdes
  • Quand il fait très chaud c’est éprouvant
  • Parfois c’est mal payé
  • Souvent les fermiers ils ont un accent de fou très difficile à comprendre même pour ceux qui parlent bien l’anglais
  • C’est un travail salissant
  • Le travail est instable

Avantage pour certains et inconvénient pour d’autres: parfois c’est payé au rendement alors il va falloir se bouger si l’on veut être le roi du pétrole!

Fruits Picking

Conclusion

Malgré tout c’est une expérience à vivre pour tous ceux qui vont en Australie avec un visa Working Holiday. On ce fait de très bons souvenirs et on s’amuse bien.

PS : L’amour est dans le prés ça marche pour moi! J’ai rencontré ma femme Risa en allant faire du Fruits Picking 😉

David du Canada à le style Fruits Picking avec ses écouteur (accessoires indispensable)!

Tchao les gars!!!